
Game over
Tome 18 : Bad Cave
Scénario : Midam et Thitaume
Dessins : Midam et Adam
Couleurs : Ben BK
Dupuis
Jeu de massacre
On fait difficilement plus simple comme jeu vidéo : un petit héros particulièrement maladroit, une princesse stupide, hystérique et presque aussi gaffeuse que son sauveur, et puis un tas de Blorks plus laids, cruels et vicieux les uns que les autres, qui n'ont qu'un but dans leur vie virtuelle : empêcher le premier de délivrer la seconde. Et si, au passage, ils peuvent les massacrer joyeusement, ils ne vont pas se gêner...
![]() |
Complémentaire à Kid Paddle, apparu en 1993 dans les pages de Spirou, la série Game over a d'abord été éditée en albums chez Dupuis avant de vivre, avec son créateur Midam, l'aventure de l'auto-édition sous le label Mad Fabrik, puis un passage chez Glénat. Aujourd'hui, surprise, le petit guerrier, sa princesse et les Blorks retrouvent le chemin de l'éditeur du groom le plus célèbre de la BD avec ce 18e tome de ses (més)aventures toujours...fatales !
Inutile de parler de retour aux sources, cependant, puisque la recette des gags n'a pas changé d'un iota depuis cette première immersion dans un jeu d'arcade (à l'époque) joyeusement destroy et que la mention Game over apparaît invariablement au bas de chaque page ou double page, le petit héros ou la princesse ayant à chaque fois connu un sort peu enviable. Magie du jeu et de la BD, le personnage en question (ou ses débris) se relève(nt) à la page suivante et ça fait donc 18 albums que ça fonctionne ! On ne peut que saluer l'imagination de Midam et de ses assistants pour avoir offert à ce pitch autant de déclinaisons.
Bad Cave, sans surprise, respecte scrupuleusement ce cahier des charges, avec de nouvelles trouvailles des auteurs qui parviennent encore à faire sourire. Mais on constate que ce type de gag s'avère plus efficace isolément en une page de magazine plutôt que dans un recueil où l'aspect répétitif des historiettes peut lasser. Un nouvel album de la série Kid Paddle sera, lui, publié au second semestre 2020.