
The Kong crew
Tome 1 : Manhattan Jungle
Scénario, dessins et couleurs : Eric Herenguel
Ankama
Et si Kong était le king ?
![]() |
Voilà maintenant quatorze ans que Kong règne en maître sur New York City, devenue depuis une mégalopole envahie d’herbes folles et d’animaux préhistoriques, tous plus terrifiants les uns que les autres.
The Kong crew, unité d’élite de l’US Air Force, a la charge du contrôle de la zone et son chef veut débusquer un avion qui a franchi la zone tout en interdisant ses troupes d’y pénétrer sous peine d’y rester. Mais ça, c’est la théorie et tout le monde sait que les interdits sont faits pour être bravés. Le jeune Virgil Price, poursuivi par un ptérodactyle dans la zone interdite, se demande bien comment va-t-il s’en sortir ? Finira-t-il sa brève carrière dans les bas-fonds de New York, laissant son chien Spit orphelin, dans les bras de la superbe fille du chef d’unité ? Qui sont ces personnages qui volent à basse altitude dans la zone interdite ?
![]() |
Toutes ces questions, habilement distillées au fur et à mesure de ce premier opus par Eric Herenguel ne vont faire qu’aiguiser la curiosité du lecteur. L’histoire est rythmée, ponctuée de traits d’humour salvateurs dans un univers fantasmagorique des plus angoissants entre T-Rex, gorille et autres populations armées aux intentions des plus belliqueuses.
Le dessin est à l’image du scénario : dynamique avec des traits vifs dans des décors urbains grandioses. On ajoutera des couleurs numériques de belle facture qui recréent celles de l’ère des années 50. Clairement du grand Herenguel que les lecteurs vont trouver plaisir à (re)découvrir.
Initialement prévue sous forme de comics de 32 pages en anglais, cette histoire a fini, pour le plus grand bonheur des lecteurs, par intéresser les éditions Ankama. Un cahier graphique complète agréablement cet opus d’une nouvelle série qui apparait bien prometteuse.
![]() |