
Alix
Tome 38 : Les Helvètes
Scénario : Mathieu Bréda d'après Jacques Martin
Dessins : Marc Jailloux d'après Jacques Martin
Couleurs : Jean-Jacques Chagnaud
Casterman
Colonie
![]() |
Envoyé par César en Helvétie, Alix se met en route avec de nouveaux compagnons : le jeune Lucius, fils d’un ami de César, et d’Audania. Ceux-ci doivent aider à pacifier la région, qui fut jadis à l’origine de la guerre des Gaules. Les vieilles rancoeurs et les fantômes du passé ne sont pour autant pas oubliés et les nouvelles alliances sont fragilisées.
![]() |
En outre, le convoi d'Alix transporte un trésor destiné à servir d'offrande aux divinités des Helvètes, un danger supplémentaire alors que l'émissaire de César voyage dans des contrées où le climat entre tribus est tendu et que le jeune et arrogant Lucius, entré depuis peu dans l'âge adulte risque, lui aussi, de mettre cette mission en péril.
Si un aussi célèbre qu'irréductible Gaulois a déjà fait une étape humoristique en Helvétie, c'est la première fois que le héros créé par Jacques Martin en parcourt les terres. A partir d'un synopsis original de l'auteur, Mathieu Bréda développe une intrigue solide qui ne manque ni de suspense ni de rebondissements tout en fournissant au lecteur nombre d'informations quant aux Helvètes et à leur pays. Certaines planches, il est vrai, peuvent paraître un peu trop bavardes mais il est intéressant de situer le contexte bien particulier de cette histoire et cela ne nuit aucunement au rythme d'une aventure bien menée.
![]() |
Marc Jailloux s'impose à nouveau graphiquement comme un digne successeur de Jacques Martin. Les cases sont précises, soignées, et le dessinateur nous permet de découvrir au passage de fort beaux paysages. Les couleurs de Jean-Jacques Chagnaud complètent harmonieusement ce bon album d'une série qui compte parmi les classiques du 9e Art.
![]() |
Parallèlement à cette incursion aventureuse, la série Les voyages d'Alix nous invite à découvrir de manière plus complète et scientifique l'Helvétie grâce à un album dont la conception et les textes sont dus à l'archéologue suisse Christophe Goumand et dont les dessins ont été réalisés par Marco Venanzi avec la collaboration de Frédéric Toublanc et d'Exem. Dans cet ouvrage où se conjuguent photographies, dessins et textes documentés, nous découvrons l’Helvétie Antique, ce territoire qui deviendra la Suisse contemporaine. Alix part à la rencontre des différents peuples qui l’ont occupé et des batailles célèbres, mais aussi de la colonie qu’y a fondé Jules César, de ses oppidums et de ses richesses architecturales : les hauts lieux qui ont fait l’histoire de cette contrée. A noter que la sortie de ces deux albums donne lieu à une exposition visible jusqu'au 15 mars 2020 au Musée romain d'Avenches.