Auracan » chroniques » Avec ou sans moustache
Avec ou sans moustache, par Courty, Efix (Grand Angle)

Avec ou sans moustache

Scénario : Courty
Dessins et couleurs : Efix

Grand Angle

Vieilles gloires

Rochielle a eu du succès au cinéma, il y a 30 ans, avec la trilogie des Copains d’alors. À tel point qu’un producteur a l’idée de reformer l’équipe pour une nouvelle aventure. Oui mais voilà, Rochielle s’est fâché avec tous ses partenaires de l’époque et a quitté le métier. Pourtant la tentation des caméras est forte. L’ancien acteur se rase la moustache et passe le casting en tant que sosie. Fascinée par la ressemblance entre le comédien et Rochielle (et pour cause), l’équipe va se laisser aller à un déballage en règle de tout ce qui s’est dit derrière son dos.

A travers les mésaventures de Pierre-Jean Rochielle (mix de Jean Rochefort et Jean-Pierre Marielle) c'est à une forme de comédie à la française que rendent hommage Courty et Efix. Ces films vus et revus, succès au cinéma et qui lors de leurs rediffusions en TV draînent encore une enviable audience. Un sérieux brin de nostalgie est donc au programme, d'autant plus que les années ont passé et que l'âge n'a pas épargné Rochielle ni ses comparses des Copains d'alors. Et puis, quand le (anti)héros de cet album a quitté le navire, ça ne s'est pas fait sans mal.

Courty ne s'attaque pas à un sujet facile et l'idée de replonger Rochielle dans le bain sous la forme d'un (faux) sosie est incontestablement séduisante. Le personnage est amusant et la description de son train-train quotidien aide à s'y attacher. Hélas, son retour sous les projecteurs fonctionne moins bien. Certes, son anonymat lui permet de vivre en direct, alors qu'il porte la caméra, une espèce de télé-réalité portant sur...lui, mais force est de reconnaître que ses partenaires sont tout de même devenus une fameuse bande de has-been dont l'humour et les vacheries n'amusent plus grand-monde à part eux, et difficilement le lecteur ! Certaines séquences du scénario n'apportent ainsi pas grand-chose au récit et semblent inutilement tirées en longueur.

Efix parvient, de son côté, à caractériser des personnages qui rappellent suffisamment certains comédiens connus sans pour autant leur ressembler complètement. Stéphane Audran, Victor Lanoux ou leurs...presque sosies et d'autres sont les guest stars d'une fable un peu cruelle à l'humour beaucoup plus amer que doux. Un trop long métrage plein de bonnes intentions mais qui ne convainc pas vraiment et aura du mal à capter l'attention des spectateurs pendant toute la séance.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
07/02/2020