
Au tribunal des couples
Scénario : Baptiste Virot et le collectif Onze
Dessins : Baptiste Virot
Couleurs : N/B
Casterman, collection Sociorama
300 audiences !
![]() |
Malika est greffière dans un tribunal. Chaque jour, elle voit défiler des dizaines de couples qui se séparent, issus de tous les milieus sociaux. Des hommes et des femmes se disputent sur les horaires de visite des enfants, le montant de la pension alimentaire. Malgré le caractère répétitif des affaires, la juge avec qui Malika travaille cherche toujours des solutions. Mais un jour, elle lui annonce qu’elle change de poste. Le juge qui la remplace est bien moins investi... et risque de faire des dégâts.
C'est d'une enquête d'une ampleur inédite qu'est né ce nouvel opus de la collection Sociorama. En effet, cette adaptation en BD s'appuie sur les éléments d'un ouvrage publié en 2013 par le collectif Onze (Au tribunal des couples, éditions Odile Jacob) basé sur près de 300 audiences et autant de dossiers relevant de la justice des Affaires familiales à l'heure où le divorce par consentement mutuel est lancé, justement pour décharger les tribunaux. C'est dire si les 160 pages de ce petit bouquin ne peuvent dévoiler que quelques exemples parmi tant d'autres situations particulières exposées au tribunal.
![]() |
Conflits, tensions, déballages plus ou moins intimes et plus ou moins sordides, réglements de comptes...financiers et autres au centre desquels sont souvent placés les enfants du couple en perdition sont le lot quotidien de Malika, greffière, et de son juge. Un fardeau auquelle la jeune femme ne peut rester insensible et qui s'avère de plus en plus lourd à porter alors que son propre couple se fragilise.
Baptiste Virot construit un récit dont la matière première est l'humain, avec ses forces et ses faiblesses. En conjuguant les cas exposés et le ressenti quotidien du personnel du tribunal, à commencer par celui de son héroïne, il parvient à en tirer un scénario qui n'est jamais ennuyeux ni trop répétitif, et les réactions qu'il prête à Malika semblent tellement naturelles que la jeune greffière en devient vite attachante.
![]() |
Côté dessin, comme de coutume dans la collection, pas de prouesse graphique, des décors réduits à leur plus simple expression mais un trait dans l'air du temps, suffisamment expressif cependant pour emmener le lecteur dans les coulisses de ce Tribunal des couples.
A noter qu'un autre titre, Pour l'amour du maillot (Hélène Georges/Frédéric Rasera), consacré au milieu du foot professionnel est sorti simultanément dans la même collection.