Auracan » chroniques » L'instant d'après
L'instant d'après, par Zidrou, Eric Maltaite (Dupuis)

L'instant d'après

Scénario : Zidrou
Dessins et couleurs : Eric Maltaite

Dupuis

Chers disparus

Blandine Lefranc a la silhouette d'une jolie hôtesse de l'air qui serait venue s'échouer comme strip-teaseuse dans un bar louche des States. Un client arrive. Mais alors que la belle s'effeuille et se déhanche sur l'air de The Stripper, elle sait à l'instant même qu'il est arrivé quelque chose de grave à sa sœur jumelle Aline, restée en France. Les deux sœurs ne se voient pourtant plus. Aline est celle qui a réussi, la préférée de ses parents, une harpiste à succès. Elle a disparu. En route dans la voiture avec son époux, l'instant d'après elle n'y était plus. Reste le mari, évidemment, que tout accuse.

On a retrouvé le dessin d'Eric Maltaite avec plaisir dans la trilogie Choc, et avec cette histoire qui se déroule dans les années 60', on se dit que Zidrou a pratiquement confectionné du sur mesure pour le fils du dessinateur emblématique de Tif et Tondu. En voiture avec son mari, Aline a disparu. Sa soeur jumelle Blandine va mener l'enquête sur et, avec l'aide d'un détenu lui-même accusé du meurtre de son épouse...disparue, mesurer que ces phénomènes sont plus nombreux qu'on le pense, et surtout que la police veut bien le reconnaître !

Les auteurs nous entraînent dans un flash-back d'une cinquantaine d'années. Zidrou fait référence, dans son scénario et ses dialogues, à des faits authentiques de l'époque et le trait souple d'Eric Maltaite renvoie aux plus belles années de la BD franco-belge. Certains personnages médiatiques d'alors y sont conviés en guest stars (Pierre Tchernia et Roger Lanzac, le présentateur de La piste aux étoiles de l'ORTF). Le physique de Blandine, fausse hôtesse de l'air et vraie strip-teaseuse évoque immanquablement celui de Natacha et on apprécie tout particulièrement un amusant clin d'oeil à Martin Milan.

Quant à l'illustration de couverture, ceux qui s'intéressent au pop-art y trouveront quelque chose de Roy Lichtenstein.

Le récit est construit comme une mécanique de précision et conduit à un rythme élevé. Il nous entraîne sur une piste policière. Mais progressivement, l'étrangeté de ces disparitions et le mystère qu'elles représentent font dévier l'histoire vers le fantastique. Une orientation qui conduit à une conclusion qui laissera peut-être certains lecteurs sur leur faim mais que, de notre côté, nous avons appréciée. Un album surprenant que l'on relira avec intérêt pour en apprécier toute la subtilité.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Du même scénariste :

La peau de l'ours - T2, par Zidrou, Oriol Les mentors - T2: Seydou, par Zidrou, Francis Porcel Shi - T4: Victoria, par Zidrou,  - T4: , par Zidrou, Simon Van Liemt

Du même dessinateur :

Choc - T1: , par Stephan Colman, Eric Maltaite Choc - T2: , par , Choc - T3/3: , par , Eric Maltaite

A lire également :

Aussi sur le site :

19/03/2020