Le chanteur perdu
Scénario, dessins et couleurs : Didier Tronchet
Aire Libre
L'inaccessible étoile ?
Lorsqu'il fait un burn-out, Jean, bibliothécaire qui semble être passé à côté de sa vie, décide de retrouver Rémy Bé, le chanteur de sa jeunesse. Fasciné alors par la désinvolture et la liberté de ton des chansons, Jean voit dans cette recherche improbable l'occasion de renouer avec le personnage qu'il n'a pas osé être. Enregistrés sur une vieille cassette audio, les morceaux l'ont suivi pendant des années, seul vestige du passé. D'ailleurs, personne ne semble se souvenir de ce chanteur, l'aurait-il inventé ? Sa seule piste : la pochette du disque avec le viaduc de Morlaix en arrière-fond... La première étape d'une quête improbable avec le seul secours des paroles de la douzaine de chansons, qui sont comme un puzzle mystérieux.
Didier Tronchet nous convie à un étonnant jeu de piste(s) en nous invitant à la recherche de son Chanteur perdu. L'auteur s'est inspiré de sa propre expérience pour construire son récit. Le personnage central, marqué pour toujours par les chansons d'un artiste aujourd'hui complètement oublié, et surtout par leurs textes, s'engage dans ce qui devient une véritable quête. En effet, Jean en vient finalement à rechercher plus largement les vestiges de sa jeunesse et ce qui est devenu une part de lui-même. La piste de Rémy Bé s'avère tortueuse, et l'itinéraire de Jean sur ses traces davantage poétique que policier.
Et c'est ce qui fait une grande part du charme du Chanteur perdu. Les indices relevés par Jean et les recoupements qu'il effectue à partir de ceux-ci sont souvent surprenants et on se laisse emmener bien volontiers d'une étape à l'autre de ce voyage. Mieux, Didier Tronchet éveille notre intérêt pour le mystérieux chanteur et c'est avec plaisir qu'après avoir accompagné son (anti)héros dans son errance nostalgique douce-amère on découvre le dossier qui complète l'album. L'auteur y explique la genèse de celui-ci et sa propre recherche de son Rémy Bé, à savoir Jean-Claude Rémy, chanteur à la carrière aussi courte que confidentielle qui fut pourtant signé en son temps par Pierre Perret sur son label Adèle.
Une expérience que Tronchet nous invite à poursuivre sur son site puisqu'on peut y découvrir les enregistrements de Jean-Claude Rémy ainsi que La chanson fantôme, un roman (téléchargeable en pdf) qui explore d’autres pistes, en compagnie d’un narrateur sur la trace des chansons qui l’ont constitué intimement. Une jolie évasion en temps de confinement !