Les enfants de la Résistance
Tome 6 : Désobéir !
Scénario : Vincent Dugomier
Dessins et couleurs : Benoît Ers
Le Lombard
Le vent tourne...
L'Allemagne a décidé de faire venir de force des travailleurs français pour faire tourner ses usines. Le STO est instauré. François, Lisa et Eusèbe décident d'aider les récalcitrants à fuir. Mais les autorités ont aussi créé la Milice française et c'est une menace supplémentaire qui se profile pour tous les résistants…
En 1943, l'armée allemande connaît ses premières défaites d'envergure, notamment lors de la bataille de Stalingrad. En France, la répression se durcit et pour Lisa, Eusèbe et François, les enfants de la Résistance, un nouveau combat se dessine : la lutte contre le service du travail obligatoire (STO) qui concerne les Français nés entre 1920 et 1922. Mais poursuivre ses actions devient de plus en plus risqué et compliqué pour le trio. En qui faire confiance pour développer le réseau du Lynx ?
Vincent Dugomier et Benoît Ers signent une fois de plus un épisode très réussi d'une série tous publics remarquable. Le scénario prend place au coeur d'événements historiques précis et permet au lecteur d'apprendre beaucoup de choses tant au sujet du quotidien des civils sous l'occupation que des activités de la Résistance. De plus, certains thèmes évoqués, comme la mode des zazous, ont rarement été mis en avant. Une matière foisonnante au sein de laquelle Vincent Dugomier conserve cependant un espace pour faire grandir et évoluer ses héros, en abordant notamment les doux sentiments qui se précisent entre Eusèbe et Lisa.
Mieux, l'ensemble conserve une très belle fluidité de lecture renforcée par l'efficacité et la lisibilité du dessin de Benoît Ers qui, à chaque album, semble surpasser le tome précédent. Une qualité que l'on peut d'ailleurs attribuer à la série en général, les auteurs en relançant l'intérêt avec talent lors de chaque parution. Indispensable !