Raven
Tome 1 : Némésis
Scénario, dessins et couleurs : Mathieu Lauffray
Dargaud
L'Aventure avec un grand A !
Mieux vaut être seul que mal accompagné, c’est assurément la citation du philosophe Pierre Gringoire qui sied le mieux à ce diable de Raven, le pirate solitaire. Sa confiance, il ne se l’accorde qu’à lui, et ses rencontres, pas toujours heureuses, vont le conforter dans son état d’esprit. Rien ne l’arrête, surtout quand un trésor est à portée de main, et quand bien même il vient à peine de réchapper à une mort certaine dans un des abordages les plus difficiles qu’il ait connu.
Si la Jamaïque est aujourd’hui synonyme de farniente et de plages chaudes, il n’en est pas de même au XVIIème siècle où les truands pullulent sur les flots, plus nombreux que les squales dans la mer des Caraïbes.
Seulement le trésor de Chichén Itza, enterré sur l’île du Morne-du-Diable, est également convoité par la diablesse Lady Darksee, prête à tout pour arriver à ses fins. Et pour couronner le tout, il apparait que cette fameuse île est peuplée de cannibales qui accommoderaient bien leur repas de quelques pirates.
Voilà un tableau bien dressé pour une aventure héroïque qui démarre sous les meilleurs auspices dans ce premier opus, avec un talentueux Mathieu Lauffray à la fois au scénario et au dessin. Le lecteur va, dès les premières pages, se prendre au jeu d’un pirate haut en couleurs, conscient de ses faiblesses, qui se jette à corps perdu dans une aventure de l’impossible. Réussira-t-il à dompter son impétuosité, à tenir tête à la belle pirate Lady Darksee ? Avec des dialogues enlevés ajoutés à des situations romanesques pleines de suspense, Mathieu Lauffray qui nous avait déjà enchanté dans la série Long John Silver, revient en force avec un scénario à la hauteur de son dessin.
Indispensable…