
Red Sun
Tome 2/2 : Ma soeur
Scénario : Stéphane Louis
Dessins et couleurs : Alessandra De Bernardis
Kamiti
Cheffe suprême
![]() |
La guerre entre les humains et les Aliens bat son plein, portée par Cass' qui a réussi ainsi que quelques autres à s'affranchir de l'inhibiteur génétique. Pour certains humains, cela est allé plus loin qu'une simple libération. Des mutations génétiques sont apparues chez eux, leur conférant des facultés supérieures. L'humanité va t'elle gagner ce combat et retrouver sa liberté ?
Après Mon frère, axé sur le destin de Bord', voici donc le second volet de ce spectaculaire diptyque de SF. Stéphane Louis est un habitué du genre, en tant que scénariste ou dessinateur, et on ne peut que le constater en découvrant la conclusion de cette tragédie se déroulant dans les étoiles.
![]() |
Alors que Mauler et les coalitionnistes envisagent un retour vers la Terre, Cass', dont le pouvoir ne cesse de croître, s'auto-désigne comme cheffe suprême et s'entête à poursuivre la guerre contre les aliens, avec pour objectif personnel de venger son frère. Pourtant des tentatives de négociations se précisent du côté des peuples galactiques fédérés, mais la jeune femme ne veut rien entendre malgré l'existence d'une menace bien concrète.
Les amateurs de SF ne manqueront pas d'avoir une pensée pour La stratégie Ender, célèbre roman d'Orson Scott Card, en découvrant certains aspects de cette deuxième partie de Red Sun. En effet, au-delà d'un tragique space opera, les auteurs nous proposent une réflexion sur l'humanité, la différence et l'absurdité de la guerre, réflexion toute aussi sensible et intelligente une fois transposée à notre époque, dans notre dimension et sur notre bonne vieille Terre. L'ensemble est prenant et tout au long de l'album on en vient à se demander jusqu'où osera aller Cass', animée par son effrayante détermination, son fanatisme diront certains.
![]() |
Alessandra De Bernardis nous offre de fort belles planches, souvent spectaculaires mais toujours au service du récit. On sent qu'un travail solide a préalablement été réalisé par les auteurs pour définir graphiquement l'univers de Red Sun. On regrettera juste que l'un ou l'autre découpage, notamment sur des doubles pages, ne rende pas forcément la lecture des plus fluides, ainsi que quelques fautes d'orthographe subsistant dans les textes. Ce qui ne nous empêche cependant pas d'apprécier ce fort beau diptyque de SF publié, avec le support du crowdfunding, par les jeunes éditions Kamiti.