
Transperceneige - Extinctions
Tome 2 : Acte II
Scénario : Matz & Jean-Marc Rochette
Dessins : Jean-Marc Rochette
Couleurs : Isabelle Merlet
Casterman
Derniers arrêts...
![]() |
Le train aux mille et un wagons a débuté sa course pour la survie. Sa première mission consiste à aller chercher tous ceux qui ont gagné leur place à bord. Ceux qui sont encore vivants, ceux qui savent où aller, ceux qui peuvent y aller… Pour Jimmy et son père, un contre la montre désespéré s’engage. À bord du Transperceneige, Zheng assiste, impuissant, à la fin de son utopie.
Alors que la série télé issue de l'univers créé par Jacques Lob est désormais visible sur Netflix, Matz et Jean-Marc Rochette nous reviennent avec ce tome II d'Extinctions, prequel au Transperceneige. La catastrophe (provoquée) a eu lieu, la température, partout sur le globe, ne cesse de chuter.
![]() |
Plus que les détenteurs du précieux billet, ce sont des survivants qu'embarque le train fabuleux créé par Monsieur Zheng. L'idéal de ce dernier sombre peu à peu dans le chaos. En Amazonie, chez les Apocalipsters, la folie gagne encore du terrain, Marcio se considérant peu à peu comme l'égal d'un dieu.
Le premier épisode d'Extinctions pouvait laisser subsister une faible lueur d'espoir, celle-ci s'éteint cette fois dans un album qui met essentiellement en scène, selon diverses déclinaisons, la folie des hommes.
![]() |
Comme l'écrivent les auteurs : La civilisation n'est qu'un vernis qui s'écaille et qui tombe très vite en poussière, qui se dissout comme un rêve le matin...Et lorsque le vernis disparaît, la véritable nature de l'homme apparaît, et c'est celle d'une bête féroce et égoïste prête à tout pour assumer sa survie... Matz et Rochette nous le font d'autant plus ressentir en s'attardant sur le destin de personnages ordinaires, amenés à se débattre dans ce chaos afin de survivre ou d'assurer une chance de survie à ceux qui leurs sont chers.
La menace écologique, point de départ du Transperceneige, est toujours bien présente dans notre réalité, mais la crise du Covid-19 et certains comportements constatés lors de celle-ci impriment encore une résonance différente à cet album. Le tome 1 se lisait comme un thriller, les auteurs laissent ici davantage de place à la réflexion tout en démontrant jusqu'où peut aller l'aveuglement des hommes, et ce jusqu'à l'écoeurement.
Jean-Marc Rochette semble durcir et noircir sont trait au fur et à mesure de l'enfoncement de ces vestiges d'humanité dans une ultime impasse. Clin d'oeil de l'auteur, Jean-Marc Rochette, le dessinateur, fait figurer L'enfant de Tchernobyl, une oeuvre de Jean-Marc Rochette le sculpteur dans l'environnement des Apocalipsters.
Ce tome II d'Extinctions fait figure de démonstration...atrocement réaliste. Réservez vos billets à temps. Vous (nous) voilà prévenus !