Auracan » chroniques » Le Roi des oiseaux
Le Roi des oiseaux, par Alexander Utkin, collection Hors Collection (Gallimard Bande Dessinée)

Le Roi des oiseaux

Scénario, dessins et couleurs : Alexander Utkin

Gallimard Bande Dessinée, collection Hors Collection

Quand une pomme est encore source de discorde

Pour avoir mangé une pomme d’or, source de jouvence, un petit rat a trahi la confiance des oiseaux et rompu le pacte qui les liait. La guerre est déclarée entre les oiseaux et les autres animaux qui verront la victoire des oiseaux. Malheureusement dans cette bataille, l’aigle royal est gravement blessé et  ne doit finalement son salut qu' à la bonté d’un valeureux marchand qui le recueille et le soigne.

Pour le remercier de lui avoir offert l’hospitalité pendant toute une année et de l’avoir requinqué, l’aigle royal lui promet un coffre d’or aux pouvoirs magiques qu’il ne devra impérativement ouvrir qu’au retour dans sa chaumière, sous peine de…Seulement, le marchand arrivera-t-il à ne pas trahir la parole du Roi des oiseaux ? Sa curiosité ne va-t-elle pas l’emporter ?

Scénarisé et mis en dessins par l’illustrateur Alexander Utkin, ce beau conte inspiré du folklore russe, présenté sous forme de feuilleton, enchantera petits et grands par son côté narratif. Tour à tour, les événements heureux et malheureux vont se succéder et le lecteur se surprendra à suivre un récit digne des Contes des mille et une nuits, à la russe.

Alors bien sûr, comme la plupart des contes, il véhicule des valeurs avisées, une morale que tout un chacun, qu’il soit petit ou grand, entendra et peut-être reprendra à son compte. On y ajoutera un dessin réaliste haut en couleurs pour parfaire cette histoire revisitée par Alexander Utkin.

Alors, prêt pour l’aventure fantastique ?

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois
25/08/2020