Auracan » chroniques » Americana
Americana, par Luke Healy (Casterman)

Americana

Scénario, dessins et couleurs : Luke Healy

Casterman

Pas à pas

Un Irlandais bercé pendant toute sa jeunesse du rêve américain, se voit pour la énième fois expulsé des USA pour non renouvellement de sa carte de séjour. Il va s’imposer, en guise d’exorcisme, le Pacific Crest Trail qui court de la frontière mexicaine à la frontière canadienne, du désert à la glace en traversant 25 parc nationaux. La manière la plus radicale de se confronter à soi et à l’Amérique loin de tous les fantasmes et les rêves d’enfance.

Popularisé par le film Wild avec Reese Witherspoon et le livre de Cheryl Strayed dont le film est tiré, le Pacific Crest Trail (PCT) constitue une randonnée (!) de près de 4250 km et une aventure pour ceux qui y posent les chaussures de marche. Parmi eux, rares sont ceux qui boucleront l'entièreté de l'itinéraire, tant cette véritable expédition demande une solide préparation pour faire face aux difficultés physiques et...climatiques auxquels ils seront soumis. Le PCT laisse peu de place à l'improvisation, comme le découvre Luke Healy, auteur de cet imposant roman graphique de plus de 300 pages, initialement publié chez Nobrow comme le très beau In Waves de AJ Dungo.

Luke Healy nous livre ici un véritable journal, chronique de son périple entamé à la frontière du Mexique et jusqu'à la frontière canadienne.

Dans un premier temps, l'auteur nous laisse découvrir ses motivations, son histoire et puis, progressivement, l'hoprizon de son récit s'élargit. Au fil des rencontres effectuées sur la piste, d'autres histoires se précisent et peu à peu, par petites touches, c'est une autre image de l'Amérique qui se dessine, alors qu'un certain... Donald Trump n'était encore que candidat à la présidence.

L'auteur structure son long récit en six chapitres. Chacun d'eux est introduit par quelques pages de texte avant de laisser s'exprimer la BD, parfois entrecoupée de passages écrits. Un choix qui peut surprendre mais qui, en tous cas, fonctionne fort bien. La dimension "texte" complète en effet harmonieusement le récit dessiné, favorisant peut-être un aspect davantage introspectif, ou permettant au lecteur de se poser entre les millions de pas effectués par Luke Healy et tous ceux qui s'attaquent au PCT.

Certes, on regrettera peut-être un graphisme très actuel, qui ne fait pas vraiment honneur aux paysages grandioses traversés, mais qui, a contrario, renforce le côté personnel, intime de ce témoignage, et le résultat n'en est pas moins touchant. On se dit même, si on est un bon marcheur, qu'on emboîterait bien le pas de Luke Healy sur le PCT, en s'étant bien préparé, et que ça déboucherait sans doute sur d'autres histoire à raconter, tout au long de ce grand chemin...

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
24/08/2020