Auracan » chroniques » Purple Heart - Tome 2 : Projet Bluebird
Purple Heart - Tome 2 : Projet Bluebird, par Eric Warnauts, Eric Warnauts et Guy Raives (Le Lombard)

Purple Heart

Tome 2 : Projet Bluebird

Scénario : Eric Warnauts
Dessins : Eric Warnauts et Guy Raives
Couleurs : Guy Raives

Le Lombard

La culture du secret...

Hawaï, 1952. L'héritier d'une riche famille new-yorkaise traverse la vitre d'un hôtel de luxe et fait une chute mortelle. Dans sa chambre, fermée de l'intérieur, on découvre le cadavre d'une femme assassinée. Pour la police, il s'agit d'un meurtre suivi d'un suicide. Mais pour les parents du jeune homme, c'est inconcevable. Ils veulent une nouvelle enquête. Quelques jours plus tard, le détective Joshua Flannagan débarque à Hawaï.

Alors que Hawaï ne fait pas encore partie des Etats-Unis (sa constitition en Etat fédéré date de 1959), Eric Warnauts et Guy Raives y envoient enquêter Joshua dans un contexte très particulier. A la méfiance des témoins qu'il interroge s'ajoute celle des natives  victimes du mépris des américains, et les secrets liés aux recherches auxquelles avait été mêlé le jeune homme, Paul Innerney.

Comme on le découvre, l'intrigue est bien plus complexe qu'il n'y parait de prime abord, et Eric Warnauts nous en fait délier les fils de manière très progressive, y ajoutant aussi un arc sentimental. Le scénariste en profite pour nous plonger dans une période  historique soigneusement reconstituée et fort peu connue des Européens. Certes, les recherches menées par l'un des personnages auraient pu être davantage développées, mais le ton du récit en aurait été bouleversé. Le scénariste a l'intelligence de ne pas en faire trop à ce sujet ce qui lui permet d'éviter l'écueil du sensationnalisme et de conserver l'ambiance et la nature de polar de Projet bluebird

Comme de coutume chez Eric Warnauts et Guy Raives, la partie graphique est assurée à quatre mains et l'ensemble conjugue à la fois l'élégance et l'efficacité.

On s'attarde avec beaucoup de plaisir sur des décors urbains soignés jusqu'au moindre détail comme sur les paysages exotiques qui constituent le cadre de la majeure partie de l'histoire. Les aquarelles délicates de Guy Raives complètent ces deux versants avec un égal brio.

Après un premier tome enthousiasmant, Projet Bluebird confirme l'intérêt de la série Purple heart avec un polar construit de manière classique mais sortant pourtant des sentiers battus par plusieurs éléments. A découvrir !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

Purple Heart - T1: Le sauveur, par Eric Warnauts et Guy Raives

Des mêmes auteurs :

, par Eric Warnauts et  Guy Raives Les Jours heureux - T1/2: Expo 58, par Eric Warnauts et Guy Raives L'Innocente, par Eric Warnauts, Eric Warnauts et Guy Raives  - T2: Blocus, par Eric Warnauts et Guy Raives

Aussi sur le site :

Pour en savoir plus : Ebauches, le blog de Warnauts et Raives

31/08/2020