
FRNCK
Tome 7 : Prisonniers
Scénario : Olivier Bocquet
Dessins : Brice Cossu
Couleurs : Yoann Guillo
Dupuis
Kenza
Tout commence par un avion détourné par des pirates de l'air aussi dangereux que maladroits... Au moment de survoler le volcan d'Haltefou, l'appareil disparaît subitement dans un trou spatio-temporel et...s'écrase en pleine préhistoire ! Les survivants construisent un camp fortifié pour se protéger des nombreux prédateurs sous la férule de Krauss, le chef autoproclamé, qui y fait régner une discipline de fer. Un jour, un couple avec un enfant de cinq ans décide de fuir cette dictature...
![]() |
Alors que L'éruption, tome 4 de Frnck, se terminait sur un cliffhanger renversant et clôturait un premier cycle dans la série, il semble qu'Olivier Bocquet ait dorénavant adopté les révélations-surprises comme mode de fonctionnement pour ses scenarios. Prisonniers, en tous cas, ne déroge pas à la règle et si on se demande vers quoi l'auteur veut nous mener lors des premières séquences, notre curiosité est progressivement rassasiée avec, une nouvelle fois, des éléments totalement inattendus qui viennent compléter un puzzle bien plus riche et complexe que ce que pouvaient laisser imaginer les débuts de la série.
L'action, l'aventure, l'humour et l'émotion sont à nouveau savamment dosés pour offrir à un très large public un excellent moment de lecture et d'évasion alors que se multiplient les ponts entre l'époque contemporaine et une préhistoire dans laquelle le héros peut se sentir de moins en moins seul. Le trait de Brice Cossu s'est peu à peu précisé et affiné et certains de ses personnages tendent aujourd'hui vers davantage de réalisme. Cependant le mouvement et l'efficacité y restent prioritaires et servent idéalement un scénario mené tambour battant. Les couleurs de Yoann Guillo ont, elles, gagné en nuances comme on le constate dès la couverture.
Le prochain album devrait clôturer ce deuxième cycle. Faut-il préciser qu'on l'attend déjà avec curiosité ? Et que, comme pour les saisons des déries télé, on ne se risquerait pas à essayer de deviner dans quelle direction la team Frnck nous conduira pour la suite...
A noter qu'une intgrl regroupant les 4 premiers albums de la série, soit le premier cycle, paraît simultanément à Prisonniers.