Auracan » chroniques » Le culte de Mars
Le culte de Mars, par Mobidic, collection Hors collection (Delcourt)

Le culte de Mars

Scénario, dessins et couleurs : Mobidic

Delcourt, collection Hors collection

En avant Mars !

Après avoir épuisé toutes les ressources de la Terre, les plus nantis sont partis pour Mars, laissant derrière eux les plus démunis attendre désespérément leur retour. Un retour promis laissé jusqu’à présent lettre morte… Tandis que les survivants ont sombré dans l'obscurantisme, Hermès, tente de consigner tous les anciens savoirs dans une encyclopédie afin d’aider l'humanité à renaître de ses cendres.

Pour son premier album, Roi Ours, Mobidic avait frappé un grand coup. Cinq ans plus tard, elle récidive avec ce one-shot d’une centaine de pages qui prend place dans un univers post-apocalyptique où la nature a repris ses droits et où les humains ont perdu leurs connaissances technologiques.

Avec juste ce qu’il faut de crédibilité pour asseoir son récit, l’auteure nous emmène alors sur les traces d’Hermes et de son encyclopédie, et nous fait explorer un univers loin des sentiers balisés. La relation entre Hermes et Caroline, une jeune femme que tout le monde prend pour une folle parce qu’elle est muette, basée sur le langage des signes en est le parfait exemple. Et si la fin peut se deviner un peu avant l’heure, c’est le chemin qui vaut surtout la peine d’être parcouru.

Riches en détails et en ambiances, les dessins de Mobidic illustrent à merveille ce monde perdu où l’humanité tente de retrouver sa place dans une nature luxuriante qui a pris le dessus. Et si notre civilisation venait à disparaitre, comme d’autres avant elle, ne laissant que quelques vestiges perdus dans la jungle ? A noter qu’en fin d’album, on trouve un cahier graphique de dessins oubliés .

Partager sur FacebookPartager
Christian Simon
18/09/2020