
Jour J
Tome 40 : Le dernier mousquetaire 2/2
Scénario : Jean pie et Fred Duval
Dessins : Aleksic
Couleurs : Sayago
Delcourt, collection Serie B
Un pour tous…
![]() |
Forteresse de Belle Ile, 1671. Sur les remparts, d'Artagnan, Portau et Aramitz se remémorent leurs faits d'armes passés. Ils sont ce qu'il reste du corps des mousquetaires… Tous trois cultivent une rancune toute particulière à l'endroit des Espagnols. Et même s’ils ne sont plus aussi vaillants que durant leur jeunesse, il est grand temps de leur rendre la monnaie de leur pièce !
![]() |
Qui aurait cru, en 2010, à la sortie du premier tome de Jour J qu’il serait le premier d’une très longue série ? Il faut dire que les scénaristes Pécau et Duval sont passés maîtres dans l’art de l’uchronie et que chaque histoire qu’ils nous servent bénéficie des mêmes qualités. A savoir un background historique extrêmement rigoureux qui permet à l’uchronie de démontrer toute son efficacité. Si les auteurs s’amusent avec l’Histoire, les lecteurs ont tout intérêt à être aussi calés s’ils veulent en percevoir toutes les subtilités, toutes les différences. Sinon, il faudra s’accrocher pour bien comprendre tous les enjeux.
Cette fois, les auteurs partent de la mort prématurée de Louis XIV et revisitent les trois mousquetaires de Dumas tout au long de deux tomes riches et complexes. Et c’est ça aussi qui fait le charme de cette série, à la fois grand public et exigeante, complexe mais divertissante. Les dessins, qui font la part belle aux décors et aux personnages, nous immergent rapidement et rendent la lecture très agréable. Bref, une série qui ne s’essouffle pas, qui se renouvelle constammentet qui prend le temps de se développer sur un, deux ou trois tomes lorsque c’est nécessaire. Le tome 41 sera d’ailleurs la troisième et dernière partie de Lune rouge, débutée aux tomes 37 et 39.