Auracan » chroniques » Tanz !
Tanz !, par Maurane Mazars (Le Lombard)

Tanz !

Scénario, dessins et couleurs : Maurane Mazars

Le Lombard

Mutations

Allemagne, 1957. Uli est un jeune homme de 19 ans, élève d'une prestigieuse école de danse moderne. Sa fougue contraste avec la mélancolie de l'Europe d'après-guerre. Il est passionné de comédies musicales mais cette passion est moquée par ses camarades qui jugent cette discipline trop commerciale. Lors d'un voyage à Berlin, il rencontre Anthony, un jeune danseur afro-américain. Ce dernier suggère à Uli de venir tenter sa chance à Broadway…

En situant son récit entre 1957 et 1958, Maurane Mazars choisit de nous présenter une période dont allaient émaner de multiples mutations. Dans le monde de la danse d'abord, élément le plus évident à la lecture de cet épais roman graphique, Uli étant écartelé entre l'enseignement reçu et sa fascination pour les comédies musicales et la souplesse de leur interprétation. En Amérique plus généralement pour les personnes de race noire, représentées par Anthony dans la BD, alors qu'Alvin Ailey créera en 1958 la première compagnie exclusivement de danseurs afro-américains. Pour les gays enfin, puisque le héros de Tanz ! est homosexuel et que dès 1960 New York jouera un rôle pionnier dans la reconnaissance de leurs droits...

Autant d'éléments que la jeune autrice, prix Raymond Leblanc avec ce projet, parvient à aborder sans la moindre lourdeur, dans un récit particulièrement fluide dominé par la (ou les) passion(s) où très souvent l'image, délicatement évocatrice, l'emporte sur le texte. Entre l'élève de la Folkwang et lejeune danseur qui finira par trouver sa place à New York, Uli aura connu bien des hésitations, tiraillements, envies et jalousies, au gré d'un parcours dans lequel lumière et noirceur ne sont jamais fort éloignées l'une de l'autre.

Dans son trait et ses couleurs, Maurane Mazars s'inspire de peintres modernes. Elle privilégie les grandes cases et jalonne les courts chapitres de Tanz ! de trouvailles graphiques. On soulignera aussi la remarquable restitution de la danse, du corps en mouvement. 

Conçu, écrit et dessiné dans six villes, cinq pays et trois continents différents, comme l'explique l'autrice dans ses remerciements, Tanz ! sort assurément des sentiers battus tant par son thème que par son approche graphique et scénaristique ou encore sa pagination (250 pages). Il reste néanmoins aisément accessible à tout lecteur un minimum curieux. A découvrir !


Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
13/10/2020