Auracan » chroniques » Jeremiah Johnson - Tome 1 : chapitre 1
Jeremiah Johnson - Tome 1 : chapitre 1, par Fred Duval et Jean-Pierre Pecau, Jack Jadson, collection aventure (Soleil)

Jeremiah Johnson

Tome 1 : chapitre 1

Scénario : Fred Duval et Jean-Pierre Pecau
Dessins : Jack Jadson
Couleurs : Nuria Sayago

Soleil, collection aventure

« L’appel de la montagne… »

Jeremiah Johnson arrive dans les montagnes Rocheuses au milieu du XIXe siècle pour devenir  trappeur. Une vie rude en pleine nature sauvage qui le comble. Jusqu’à l'assassinat de son épouse indienne par des Crows. Impitoyable, Jeremiah entame une traque vengeresse sans pitié. On dit même qu’il mange cru le foie de ses ennemis...

Difficile de ne pas penser au célèbre film de Sydney Pollack en lisant cette histoire ni d’y chercher les traits de Robert Redford dans le rôle-titre. Si le personnage de papier n’a pas le charisme de l’acteur, on se laisse néanmoins embarquer sans peine dans son aventure rocheuse.

Apre, froide et sauvage comme la vie des trappeurs de l’époque. Une vie que rendent très bien les scénaristes expérimentés que sont Duval et Pécau (Jour J) même si on l’aurait préférée un peu moins elliptique pour mieux cerner les personnages.  

Les dessins de Jadson, venu des comics, collent parfaitement à l’univers westernet à son ambiance : beaux décors, visages burinés, vêtements détaillés… Bref, de quoi donner envie de poursuivre l’aventure !

Partager sur FacebookPartager
Christian Simon

Du même scénariste :

Wonderball - T5: L'apiculteur, par , Colin Wilson Jour J - T13: Colomb Pacha, par , Emem Jour J - T12: Le Lion d'Egypte, par , Igor Kordey  - T1: 1917, par , Mr Fab
22/10/2020