La Maison Blanche
Histoire illustrée des présidents des USA
Scénario, dessins et couleurs : Hervé Bourhis
Casterman
Mister President...
De Georges Washington à Donald Trump, un condensé d’infos sur les 45 présidents à avoir dirigé la première puissance mondiale depuis sa création en 1776. Les anecdotes, les petites et grandes phrases, les innovations institutionnelles, les crises traversées pendant deux siècles et demi, mais aussi les représentations des Présidents dans les arts, la pub, la chanson, le cinéma, etc… Garantie sans fake news, une découverte ludique, mais véridique, de l'histoire des USA.
Construit sur le même principe que ses Petits livres, Hervé Bourhis nous invite avec La Maison Blanche à (re)découvrir l'histoire des 45 présidents des Etats-Unis d'Amérique. Si chacun connait plus ou moins -ère de la communication oblige- ceux du XXe S., il n'en est généralement pas de même pour leurs prédécesseurs, hormis George Washington, le Père de son pays, et Abraham Lincoln, entré dans la légende lors de la Guerre civile et par son 13e amendement qui mit fin à l'esclavage aux USA. C'est donc avec intérêt que l'on découvre leurs parcours, souvent riche en anecdotes mises en lumière par l'auteur.
L'histoire des présidents plus récents fait, elle, partie de
nos souvenirs. De l'assassinat de JFK au scandale du
Watergate en passant par
l'affaire Monica Lewinsky,
La Maison Blanche ravive certains traits de notre mémoire pour nous conduitre jusqu'à aujourd'hui alors que se joue le sprint final de la campagne mettant aux prises Donald Trump (pour un second mandat) et Joe Biden. A noter que l'album comporte
un intéressant glossaire qui permet aussi de mieux comprendre
le système électoral US...
Côté forme, l'auteur accorde généralement deux pages à chaque mandat présidentiel, la première avec un portrait du
POTUS (President Of The United States), la seconde comportant de
courts articles illustrés, documentés mais surtout
non dénués d'humour. Le livre constitue ainsi un
digest étonnant par
le nombre d'informations délivrées et
l'attractivité qui leur est conférée.
Comme les Petits livres, La Maison Blanche est le genre d'album dans lequel on piochera avec plaisir et intérêt, un peu au hasard plutôt qu'au cours d'une lecture suivie. Et on sait déjà que son prochain chapitre s'écrira le 3 novembre, à l'occasion de la cinquante-neuvième élection présidentielle américaine.