
Tizombi
Tome 4 : Mondes cruels
Scénario : Christophe Cazenove
Dessins : William
Couleurs : Elodie Jacquemoire
Bamboo édition
Le "contrat" des mondes souterrains
![]() |
Nom d'un ossuaire, Tizombi a disparu ! Et comme notre petit dévoreur préféré n'est pas du genre à fuir à la première stèle qui craque ni à aller chercher le calme dans on ne sait quelle crypte lointaine, c'est que quelque chose de préoccupant est arrivé ! Et si cela avait un rapport avec les nombreux mondes parallèles où conduit chaque tombe du cimetière ?
![]() |
Depuis les débuts du Pierre Tombal de Raoul Cauvin et Marc Hardy (Dupuis), on sait qu'il se passe de drôles de choses (et des choses drôles) dans les cimetières. Mais si on aborde cette activité par son versant horrifique et ses morts pas vraiment morts, c'est encore plus surprenant comme l'ont déjà démontré au cours de trois albums Tizombi (le seul zombie à être né zombie) et son amie et admiratrice Margotik.
Christophe Cazenove et William remettent le couvert (!) avec ce nouvel opus comprenant quelques gags en une planche mais principalement centré sur une histoire suivie. Tizombi est la cible d'une conspiration fomentée par une ligue de 5 dirigeants des mondes souterrains qu'il décide tout simplement d'aller...dévorer. Une aventure tout de même relativement risquée qui va amener ses amis à se lancer à sa recherche.
![]() |
Amateurs de cinéma de genre, les auteurs se font plaisir en mettant en scène nombre de guest stars (des Gremlins à Red Sonja...) dans ces Mondes cruels inspirés des contes de fées, de la fantasy ou de l'univers des super-héros. Il en faut évidemment plus pour déstabiliser le petit héros hors norme de cette série et surtout pour lui couper l'appétit.
![]() |
Les adultes adhèreront ou pas à l'univers déjanté et macabre de Tizombi mais il y a fort à parier que les plus jeunes, à qui la série s'adresse en priorité,dévoreront ce nouvel album. Son approche est résolument actuelle et on y appréciera une autre facette de l'inspiration du prolifique scénariste Christophe Cazenove comme les qualités du dessin humoristique de William associé aux couleurs d'Elodie Jacquemoire. Une chronique qui s'imposait à l'approche d'Halloween où l'on aime se faire peur pour rire, objectif partagé par Tizombi !