Auracan » chroniques » La franc-maçonnerie dévoilée
La franc-maçonnerie dévoilée, par Arnaud de la Croix, Philippe Bercovici (Le Lombard)

La franc-maçonnerie dévoilée

Scénario : Arnaud de la Croix
Dessins : Philippe Bercovici
Couleurs : Sylvie Sabater

Le Lombard

Une autre Histoire

Sulfureuse, mystérieuse, mystique, obscure, la franc-maçonnerie continue aujourd'hui encore d'alimenter tous les fantasmes. Réseau d'influences, société secrète ou discrète, liens avec les Illuminati, origine templière : nombreuses sont les rumeurs qui courent à son sujet. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Qu'est-ce qui peut être assez important pour réunir des personnalités aussi différentes que Benjamin Franklin, Mirabeau, Mozart, Rudyard Kipling, Maria Deraismes ou encore Heinrich Himmler ?

La franc-maçonnerie et la BD semblent décidement faire bon ménage. Alors que deux albums viennent de lui être consacrés chez Glénat, c'est cette fois Le Lombard qui nous propose un ouvrage de près de 240 pages consacré à cette thématique.

L'historien Arnaud de la Croix a choisi une approche originale, puisque plutôt que de tenter de nous présenter ce qu'est la franc-maçonnerie (ce à quoi sont consacrés de très nombreux bouquins) ou d'en retracer l'histoire, l'auteur nous livre en 18 chapitres les portraits de personnalités très différentes qui en ont fait partie ou l'ont combattue au cours des siècles. A travers chacun de ces personnages plus ou moins célèbres, l'auteur lève un coin du voile sur la franc-maçonnerie, ses rites, sa symbolique et le chemin choisi par ceux qui la rejoignent.

L'étonnement est souvent au rendez-vous, car d'une certaine manière c'est un autre regard sur l'Histoire que posent ces différentes évocations, allant du XIIIe au XXIe siècle. On y apprend beaucoup de choses et on sourit aussi, car l'humour n'en est jamais absent, comme on pouvait l'imaginer avec un dessin confié à Philippe Bercovici.

En effet, après un Robespierre dans la collection La véritable histoire vraie (Dupuis), une Incroyable histoire de la littérature française et une Incroyable histoire de la médecine (Les Arènes), le prolifique dessinateur trop souvent uniquement associé aux Femmes en blanc (Dupuis) poursuit dans une veine historique documentaire et amusante qui lui va bien. Mieux encore quand son trait spontané est associé aux couleurs sobres de Sylvie Sabater.

Si une lecture suivie de La franc-maçonnerie dévoilée peut souffrir d'une forme de répétitivité,  on gagnera à entrer dans l'album par le chapitre consacré à telle ou telle personnalité qui nous parle et puis à découvrir les autres, comme autant de pièces d'un puzzle,complété par un glossaire et une sélection de livres pour en savoir plus.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Du même scénariste :

Bruxelles - T1: Des Celtes aux ducs de Bourgogne, par Hugues Payen et Arnaud de la Croix, Collectif

Du même dessinateur :

, par Mohamed Sifaoui, Philippe Bercovici , par Mohamed Sifaoui, Philippe Bercovici Le Flagada - T1: Le dernier des Flagadas, par Zidrou, Philippe Bercovici Les Tuniques Bleues - THS: Hommage aux Tuniques bleues, par Raoul Cauvin, Willy Lambil
11/11/2020