Auracan » chroniques » Yellow cab
Yellow cab, par Christophe Chabouté d'après le roman de B. Cohen, Christophe Chabouté, collection Hors Collection (Vents d'Ouest)

Yellow cab

Scénario : Christophe Chabouté d'après le roman de B. Cohen
Dessins : Christophe Chabouté
Couleurs : N/B

Vents d'Ouest, collection Hors Collection

Help taxi !

Voilà maintenant un an que Benoit, scénariste pour le cinéma, s’immerge à New York quand il décide de tenter l’expérience de se mettre dans la peau d’un chauffeur de taxi. Rien de bien compliqué parait-il, il suffit de débourser 500 dollars s’inscrire dans une école spécialisée, valider un minimum de 24 heures de cours, passer l’examen écrit et prouver, par test, que l’on ne se drogue pas. Hélas, le chemin est pavé d’embûches, et une fois le sésame en poche la galère ne fait que commencer…

D’après une libre interprétation du roman de Benoit Cohen, l’auteur Christophe Chabouté plonge le lecteur dans l’aventure new-yorkaise où l’on va suivre les pérégrinations d’un Français, de son désir de devenir chauffeur de taxi jusqu’à sa déambulation dans la ville au bon vouloir des clients. C’est qu’il y en a, des clients, et la palette est large : des jeunes, des  vieux, des traîne-misère, des salaces… L’univers de la banquette arrière s’avère hétéroclite et les courses défilent, ponctuées par des démêlés avec les forces de police qui n’aiment pas les taxis et les gratifiant d’amendes salées pour un oui, pour un non.

Le lecteur va rapidement s’immerger dans cette aventure, aussi grâce au dessin réaliste de l’auteur qui manie le noir et blanc avec talent, et se laisser porter par les superbes plans sur cette ville toujours en mouvement.

Il faut dire qu’illustrer les rues de la Big Apple n’est pas étranger à Christophe Chabouté car il nous avait déjà enchantés dans deux  expositions avec Charlélie Couture sur  New York rêvée et New York vécue, dont on peut (re)voir les visuels dans l’Artbook qui lui est consacré. On retrouvera également avec plaisir une série de dessins qui ne comportent pas de phylactères, se suffisant largement à eux-mêmes.

Alors, prêt à affronter la ville la plus bouillonnante du monde en compagnie de Benoit, c’est ce qu’on peut  vous souhaiter de mieux ?

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois

Du même auteur :

: Bricoles, gribouillis et fonds de tiroirs..., par Christophe Chabouté - T2: , par Christophe ChaboutéUn peu de bois et d'acier, par Christophe ChaboutéTout seul, par Christophe Chabouté
28/01/2021