
John Tanner
Tome 2/2 : Le chasseur des hautes plaines de la Saskatchewan
Scénario : Christian Perrissin
Dessins : Boro Pavlovic
Couleurs : Alexandre Boucq
Glénat, collection 24x32
Quand l’histoire dépasse la fiction
![]() |
Voici la suite du diptyque narrant l’enlèvement d’un jeune blanc de neuf ans par deux indiens Ojibwe et son adoption par cette tribu. Protégé depuis son arrivée par l’épouse du chef Manitugeezik qui le considère comme son propre fils, John Tanner espère revoir un jour son peuple.
Mais les mois succèdent aux années et les souvenirs de la vie d’avant s’estompent même s’il a l’occasion de rencontrer de ses congénères à l’occasion de la vente de pelleteries. Résigné à ne plus revoir les siens, le jeune garçon blond apprend sa nouvelle vie de nomade, souvent raillé et rabaissé par Wamegonabien, son frère d’adoption auquel il ne tarde pas à vouer une haine tenace.
![]() |
Enfin, le temps de chasser et de montrer à la tribu qu’il est un homme arrive, et surtout l’occasion de s’affirmer auprès de Wamegonabien. L’apprentissage de la chasse est rude, compte tenu notamment des conditions climatiques, et les occasions de se décourager sont légion. Bien que John soit courageux et téméraire, cela lui suffira-t-il pour être reconnu ?
Christian Perrissin, passionné d’histoire, excelle dans la narration des grandes sagas avec des personnages hors norme et cette série ne fait pas exception. Des Aventures d’Hélène Cartier à John Tanner en passant par l’excellent triptyque Martha Jane Cannary alias Calamity Jane, Christian Perrissin sait transmettre au lecteur sa passion de l’aventure romanesque.
Remarquablement mis en image par le dessinateur Boro Pavlovic et agrémenté des belles couleurs d’Alexandre Boucq, ce récit incroyable prend toute sa dimension au travers de paysages rupestres aussi vrais que nature auxquels le lecteur ne peut rester insensible.
![]() |
Amoureux de grandes chevauchées au travers de plaines et forêts luxuriantes, traversées par d’immenses rivières, c’est le moment de plonger dans cette aventure. Une mention toute particulière est à faire pour le cahier graphique qui clôture la série, retraçant les dates marquantes de la vie de John Tanner de 1828 à 1846.