Shaolin
Tome 1/3 : L'enfant du destin
Scénario : Jean-François Di Giorgio
Dessins : Looky
Couleurs : Olivier May
Soleil
La Chambre d'ambre
Nuage Blanc n'est pas un apprenti Shaolin comme les autres : il a le pouvoir de conjurer les malédictions. A l'aide de son don, il a le devoir de veiller sur bon nombre d'objets enfermés au Monastère. Parmi eux la Chambre d'Ambre, qui porte en elle une grande malédiction qui pourrait conduire le pays au désastre. Lorsque celle-ci est volée, une course contre la montre s'engage pour la retrouver.
Après Samuraï, Senseï, Samuraï Legendes et Samuraï Origines, Jean-François Di Giorgio continue à faire voyager lecteurs et personnages dans un Extrême-Orient médiéval teinté de fantastique. Pour Shaolin, prévu sous forme de triptyque, c'est en direction de la Chine que nous emmène le prolifique scénariste.
Après trois pages d'un prologue redoutablement efficace, le lecteur fait la connaissance de Nuage Blanc, jeune apprenti Shaolin en proie à d'étranges visions. Ces dernières déconcertent ou effrayent le jeune garçon, qui, contrairement à ses maîtres, peine à les considérer comme un don. Ailleurs, certains sont prêts à tout pour s'emparer d'un mystérieux artefact, la Chambre d'ambre, et à réveiller ses pouvoirs destructeurs. Le destin de Nuage Blanc est appelé à se révéler...
Le scénario de L'enfant du destin utilise des leviers classiques de la fantasy, en mettant en scène un jeune personnage que (presque) rien ne semble désigner comme héros en devenir. Le Nuage Blanc que nous font rencontrer les auteurs, apprenti Shaolin, reste avant tout un gamin sensible au charme de la jolie Hoshi et parfois victime de la méchanceté de ses congénères. Il semble étranger aux enjeux du récit comme à ceux de la possession de la Chambre d'Ambre qui, déjà, fait couler le sang. Les rebondissements ne manquent cependant pas tout au long des 48 pages de ce premier volet qui constitue une alléchante entrée en matière. Les personnages sont bien typés, parfois pittoresques, et L'enfant du destin conjugue aventure initiatique, mystère, action et une (discrète) touche d'humour bienvenue.
Le dessin de Looky garantit un agréable dépaysement tant ses décors et ambiances sont soignés, et on prend vraiment plaisir à s'attarder sur certaines planches pour en apprécier tous les détails, tout en ayant envie d'avancer dans l'histoire et d'en apprendre plus. De quoi, aussi, entretenir notre impatience et notre curiosité en attendant le tome 2 !