
Olive
Tome 2 : Allô la Terre ?
Scénario : Véro Cazot
Dessins et couleurs : Lucy Mazel
Dupuis
Ground control to...Lenny !
![]() |
Un jour dans le monde onirique qu'Olive s'est créé au fil des années débarque Lenny, un spationaute blessé et malade. Que fait donc cet homme dans son espace réservé où personne n'est jamais invité ? Olive est encore plus perturbée quand elle se rend compte que Lenny existe vraiment dans la vie réelle et que la capsule qui le ramenait d'une mission spatiale s'est écrasée quelque part sur terre. Avec l'aide de Charlie, une compagne d'internat très extravertie, Olive va devoir se faire violence pour partir à l'aventure pour tenter de sauver la vie de Lenny...
Olive est différente, et passe beaucoup de temps dans le monde imaginaire qu'elle s'est créé. Trop de temps peut-être pour être en prise sur la vie réelle d'une fille de son âge, les copains etc. Certains la traitent d'ailleurs d'autiste, et ses entretiens chez la psy se déroulent essentiellement à sens unique...ou dans le silence. Pourtant le monde intérieur de la jeune fille est riche, et plus complexe qu'il paraît. Quand un personnage bien réel, Lenny Popincourt, un astronaute disparu y fait irruption, Olive se pose d'abord des questions. Puis finit par se décider à se lancer à sa recherche à la frontière de ses deux univers.
![]() |
Une lune bleue dans la tête, premier tome de la série préve en quatre albums est passé quelque peu inaperçu lors de sa sortie chamboulée par les mesures Covid. Heureusement, Allo la Terre ? permet de se pencher à nouveau sur cette réalisation de Véro Cazot et Lucy Mazel. De plus, on a tout à y gagner.
![]() |
En effet, si le premier tome déconcertait par sa différence et son originalité -un peu à la manière de son héroïne- dans le paysage BD et lors de sa prépublication dans l'hebdo Spirou, Allô la Terre ? révèle des éléments importants de l'intrigue qui permettant de l'ancrer davantage dans notre réalité tout en comprenant mieux, par exemple, le sens de certains symboles présents dans le monde imaginaire d'Olive. Les autrices nous font passer de l'onirique merveilleux aux difficultés rencontrées par la jeune fille dans le monde réel avec un beau sens de l'équilibre et l'héroïne et sa manière d'appréhender les choses deviennent de plus en plus touchantes.
La mise en images de Lucy Mazel, très douce, peut aussi se montrer vraiment spectaculaire et certaines de ses cases frisent le tableau de peinture symboliste ou surréaliste. Il y a quelque chose du Petit prince et d'Alice au pays des merveilles dans les aventures d'Olive, ce qui n'en empêche pas une approche très actuelle. Atention, lire successivement les deux tomes s'avère pratiquement indispensable à leur compréhension. Une découverte aussi originale que séduisante !