
Afrikakorps
Tome 2/3 : Crusader
Scénario, dessins et couleurs : Olivier Speltens
Paquet, collection Mémoire 1939-1945
Du sable dans les yeux...
![]() |
Novembre 1941, Rommel décide d'attaquer Tobrouk, port en eaux profondes et position stratégique sur la méditerranée. Les Anglais ayant eu vent de ces préparatifs grâce au décodage des codes allemands, lancent l'opération Crusader. Trois semaines de furieux combats se livrèrent entre la frontière égyptienne et Tobrouk. Mais les allemands, sous équipés en matériel, furent repoussés au delà de la Cyrénaïque. Janvier 1942, Rommel ayant reçu des renforts, repasse à l'attaque.
![]() |
Il nous aura fallu attendre pas loin de deux ans (Covid 19 compris !) pour découvrir la suite des aventures de l'équipage de panzer commandé par le lieutenant Joachim Von Richter, mais cette attente est récompensée à la lecture de Crusader. Crusader, le nom d'une opération militaire britannique, mais aussi celui d'un char anglais qui va donner du fil à retordre aux tankistes allemands !
![]() |
Comme dans sa précédente série L'armée de l'ombre, Olivier Speltens amène le lecteur au plus près de l'action et de ses protagonistes dans un scénario particulièrement documenté. Et on mesure les conditions extrêmes dans lesquelles se déroulaient les combats jalonnant la route vers Tobrouk.
![]() |
Depuis quelques années, le grand public découvre seulement, via des films comme Fury ou des séries documentaires ce qu'étaient la (sur)vie et les combats pour un équipage de tank. On en apprend encore beaucoup en accompagnant les héros de Crusader. Difficultés d'orientation, camions ensablés à tracter, jauge de carburant à surveiller de près...la moindre erreur pouvait avoir des conséquences désastreuses, ou inattendues, comme quand l'auteur met en scène la rencontre entre gentlemen entre un char anglais Matilda et celui de Von Richter.
Une péripétie parmi les nombreuses qui animent ce récit, enrichi d'anecdotes authentiques, et le rendent prenant de bout en bout pour les amateurs d'histoire militaire. Ces derniers seront également à nouveau séduits par le dessin très détaillé, parfois quasi hyper-réaliste de l'auteur. Par son découpage, ses changements de plan et...sa mise en scène d'engins et de combats spectaculaires, Olivier Speltens évite, en outre, toute lassitude malgré les paysages monotones du désert. A cet égard, la page 46, et son décor urbain de Tripoli, surprend le lecteur par un fort beau contraste.
En route pour une nouvelle offensive et l'ultime volet de ce triptyque, Heia Safari !