Mégafauna
Scénario, dessins et couleurs : Nicolas Puzenat
Sarbacane
Quand la duperie s’avère un fin stratagème
En l’an 1488, nanti de son diplôme de médecin, Timoléon de Veyre se voit confier par son oncle la difficile tâche d’aller rencontrer derrière la Haute Muraille les Nors, un peuple de Néandertaliens. Quelle idée saugrenue pour un Homo Sapiens, de se rendre auprès de ce peuple avec lequel ils sont en guerre et qui, ayant fermé ses frontières depuis fort longtemps, ne commerce plus avec eux ! Fier d’avoir été choisi pour cette mission, c’est accompagné de son ami Pontus, également médecin, qu’il va relever le défi de rencontrer les Nors et de les inciter à commercer à nouveau car il en va de la survivance de ses congénères dans leur contrée, devenue désertique.
Seulement comme les Néandertaliens ont la triste réputation d’être obtus, peu fiables et plutôt enclins à suivre leurs instincts bestiaux, il a de forts doutes sur ses qualités de diplomate.
Passée la Haute Muraille, c’est un tout autre paysage qui s’offre à eux, luxuriant à souhait. Quant aux Nors, sorte de géants, ils ne ressemblent pas vraiment à la réputation dont les affublent les Homo Sapiens. Reçus avec les honneurs de leur rang, les deux compères gagnent rapidement la confiance du chef Vorel en réussissant un accouchement réputé difficile, et c’est en compagnie de Gasgar, la fille du chef, que Timoléon découvre le pays. Gasgar ne va pas tarder à s’amouracher de lui et à le mettre dans la confidence de problèmes mettant en danger toute la population des Néandertaliens. Quelle attitude adoptera alors Timoléon devant de telles révélations ? Ses relations avec Gasgar ne vont-elles pas entacher le climat de confiance qui s’était établi petit à petit avec le chef ?
L’auteur Nicolas Puzenat livre là un beau récit sur les relations humaines souvent complexes, l’appréhension de tout un chacun devant l’inconnu mais également sur les stratagèmes de certains pour arriver à leurs fins. Les lecteurs se prendront vite à cette histoire haletante et n’auront de cesse d’arriver au dénouement qui en surprendra plus d’un.
Le dessin réaliste, associé à des couleurs de belle facture, agrémente de belle manière un récit surprenant et envoutant qui ne laissera personne indifférent. Une mention particulière pour la réalisation de ce bel objet qui mérite assurément de s’y arrêter.