Auracan » chroniques » Total combat - Tome 1/2 : Round 1
Total combat - Tome 1/2 : Round 1, par Jack Manini (Grand Angle)

Total combat

Tome 1/2 : Round 1

Scénario, dessins et couleurs : Jack Manini

Grand Angle

La vie recommence toujours demain...

Jusqu’ici, tout va bien pour Jimmy Pérez. Il est amoureux de Jazlyne, la femme de sa vie. C’est un des jeunes espoirs des  Arts Martiaux Mixtes, sport de combat où tous les coups sont permis. Jimmy semble indestructible, pourtant tout va s’effondrer brutalement, son existence, ses amours et même son intégrité physique… Jimmy est un combattant, mais comment affronter le plus vicieux et imprévisible des adversaires lorsqu’on n’est plus que l’ombre de soi-même ?  

Le MMA a longtemps fait peur, jugé trop brutal, et il aura fallu attendre janvier 2020 pour qu'en France l'organisation de sa pratique et ses compétitions soit confiée à la Fédération française de boxe par la Ministre Roxana Maracineanu. Avec Total combat, Jack Manini -lui-même pratiquant d'arts martiaux- nous emmène à la découverte de cette discipline et tente (peut-être) de nous la faire comprendre. Mais si le MMA sert finalement de toile de fond à l'histoire et donne lieu à des scènes de combat spectaculaires, c'est surtout à la lutte d'un (futur) champion pour sa quasi résurrection qu'est consacré le premier volet de ce diptyque. 

De la maladie à l'hôpital, de la perte de son amour aux squats, des soupes populaires aux combats clandestins, Jimmy Pérez devra remonter la pente pas à pas, avec l'amour et le soutien de son grand-père, aux ressources et à l'énergie surprenantes...  Et dans cette optique, la plus belle victoire que puisse espérer le héros sera sans doute celle sur lui-même ou sur un passé familial compliqué...que le scénariste nous laisse juste entrevoir.

Le schéma est classique, emprunté par plus d'un livre ou film se déroulant dans le monde du sport, mais l'auteur le réinterprète avec talent et  lui donne suffisamment de punch (!) et d'humanité pour que le lecteur -amateur de MMA ou pas- se laisse facilement embarquer dans un récit bien mené.

Pour l'occasion Jack Manini revient à un album entièrement réalisé en solo, scénario dessin et couleurs, et y gagne sans doute en homogénéité et en efficacité pour traiter d'un sujet et d'un univers qu'il connaît bien et qui lui tiennent visiblement à coeur.

Ce premier round face au lecteur est, en tous cas, facilement remporté et on a hâte de découvrir la progression de Jimmy Pérez dans le tome 2. A noter qu'un petit dossier consacré à l'histoire du MMA (que semble croiser l'histoire des origines familiales du héros) complète cet album.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
24/03/2021