
Une aventure des Spectaculaires
Tome 5 : Les Spectaculaires contre les brigades du Pitre
Scénario : Régis Hautière
Dessins : Arnaud Poitevin
Couleurs : Christophe Bouchard
Rue de Sèvres
Souriez, vous êtes menacés !
![]() |
Pillage, saccage, chantage, outrage, cambriolage, tapage, les anarchistes rigolards ne reculent devant aucune forfaiture pour terroriser le Tout-Paris et ridiculiser les autorités. Mais voici que face à eux se dressent les as du cafouillage, les princes du dérapage, les rois du naufrage : les Spectaculaires ! Prenez place sans plus tarder, le spectacle va commencer…
On ne change pas une équipe qui gagne, même si, dans le cas des Spectaculaires, rien n'est joué d'avance tant ces super-héros rétro à la française accumulent les gaffes. Il faut dire que leur inventeur-mentor-fournisseur d'armes secrètes Prosper Pipolet conçoit extraordinairement des machines...pas toujours extraordinaires. L'étonnante équipe menée par Pétronille va, une fois de plus, en faire les frais dans cette nouvelle aventure qui met les Spectaculaires aux prises avec le Pitre et ses complices.
![]() |
On l'aura deviné, Régis Hautière et Arnaud Poitevin nous livrent ici leur réinterprétation toute personnelle de l'un des vilains les plus emblématiques de l'univers DC comics. Oserait-on écrire que le Pitre est plus souriant que le Joker ? Peut-être eu égard de certaines de ses armes, boules puantes, gaz hilarant et poil à gratter. Mais ce sinistre clown se réclamant du mouvement anarchiste n'en constitue pas moins une menace pour le Paris de la belle époque dans lequel se déroule cette aventure. De plus, comme le découvrent Pétronille, Eustache, Félix et Evariste, le Pitre se prépare à mettre en oeuvre de fort sombres projets.
![]() |
Régis Hautière signe un scénario souriant mais rempli de rebondissements. Et c'est à nouveau avec avec baucoup de plaisir que l'on accompagne les Spectaculaires dans cette aventure au parfum rétro, légèrement steampunk, qui associe habilement deux univers a priori totalement différents.
![]() |
Ce cinquième tome, abordable comme un one-shot, fait cependant avancer globalement la série en dévoilant d'autres éléments quant à l'histoire familiale décidément très particulière de Pétronille.
Arnaud Poitevin, de son côté, anime ce nouveau récit de son trait humoristique souple et vivant riche en détails. Comme de coutume avec les Spectaculaires, on s'amuse aussi à découvrir les multiples références dont le dessinateur truffe ses planches, comme ces figurants célèbres, personnages et auteurs de BD, comédiens ou...peintres.
Si vous êtes à la recherche d'un joyeux divertissement de qualité dans un paysage BD qui a parfois tendance à se prendre un peu trop au sérieux, il est temps de découvrir Les Spectaculaires !