Léonard Cohen
Sur un fil
Scénario, dessins et couleurs : Philippe Girard
Casterman
Entre ombre et lumière
Qui ne connaît pas les chansons magnifiées par la voix inimitable du Canadien Léonard Cohen, un de ces musiciens qui aura marqué la musique du XXème siècle ?
Rares sont ceux, par contre, à connaître ses tranches de vie souvent chaotiques qui l’auront fait passer de l’ombre à la lumière.
C’est ce que propose Philippe Girard dans cet opus, en faisant découvrir au lecteur, au travers de flashbacks, les aléas comme les heureuses rencontres qui auront façonné l’immense artiste qu’il est devenu. Il va de sa jeunesse et sa difficulté à trouver sa voie avec l’espoir secret de marcher sur les pas de son grand-père en tentant de devenir le prince des grammairiens, jusqu’à ce qu’il se découvre des talents de poète et plus tard de musicien.
Le lecteur découvrira, tour à tour, différentes facettes de sa vie tumultueuse partagée entre des amours déçus et les trahisons de producteurs qui ont abusé de sa gentillesse et de ses largesses. On apprendra ainsi les conditions dans lesquelles il aura perdu les droits de Suzanne, un de ses grands succès, sans parler de ce morceau Hallelujah dont peu de gens savent qu’il en a été le créateur.
Alors que l’on soit un groupie de ce chanteur à texte au timbre de voix si enchanteur ou que l’on soit simplement curieux de découvrir la vie peu ordinaire de Léonard Cohen, sa biographie concoctée par Philippe Girard devrait retenir toute l’attention du lecteur.
La réussite de ce biopic réside assurément dans la fluidité du récit sur 120 pages retraçant près de 70 ans d’une vie d’artiste hors norme. Le dessin n’est pas en reste également, avec un style ligne claire intéressant que ne renierait certainement pas Gallant Grégory, plus connu sous le pseudonyme de Seth.