Auracan » chroniques » Histoire du p'tit coeur au grand coeur
Histoire du p'tit coeur au grand coeur, par Marc Chalvin (Paquet)

Histoire du p'tit coeur au grand coeur

Scénario, dessins et couleurs : Marc Chalvin

Paquet

Le coeur a ses raisons...

Diego vient de se faire larguer. C’est pas drôle, mais c’est la vie. Ce n’est pas la première fois. Il s’en remettra. Son cœur, c’est une autre histoire : il est brisé, anéanti ! Vous savez comme ils sont toujours à faire des drames. Quand on a le cœur brisé, il faut s’en occuper, le bichonner et lui redonner le goût d’aimer. Ce n’est pas facile mais ça vaut toujours le coup.

Alors que Diego se retrouve esseulé, il fait la connaissance de...son coeur qui, sans s'éloigner, se détache de lui pour devenir un personnage à part entière. Un p'tit coeur inconsolable aux débuts de ce surprenant duo, mais qui progressivement va tout de même (heureusement) recréer une belle complicité avec son...propriétaire. Après la rupture viennent la reconstruction, semée de doutes, les sites de rencontres, les bonnes copines de bonnes copines et puis..on ne va pas tout vous raconter ! Entretemps, Diego sera passé par bien des émotions, parfois contradictoires, et sa relation avec son coeur aura connu des hauts et des bas.

L'idée développée par Marc Chalvin dans cet album est pour le moins originale, et il fallait oser mettre en scène ces drôles de comparses. Heureusement, car la quête de l'être aimé menée par Diego, elle, n'évite pas certains clichés. Ces derniers alourdissent progressivement l'histoire et on en vient presque à regretter que l'auteur n'ait pas préféré décliner sa thématique à travers des gags ou historiettes plutôt que sous forme, certes très tendance, de roman graphique, même humoristique.

Dommage, car le dessin est sympa, dans l'air du temps et du format, et bénéficie d'une jolie colorisation. Mais ce n'est hélas pas suffisant pour empêcher cette sensation de rester sur sa faim après 192 pages qui peinent à vraiment décoller. 

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
09/04/2021