
Discongraphie
Scénario : Jorge Bernstein
Dessins : Emmanuel Reuzé
Fluide Glacial
Fausses notes
![]() |
Jean-Michel est le disquaire du Saphir, vénérable boutique dans laquelle le CD le dispute encore au vinyl, l'ancien, le vrai, pas le nouvel objet réédité branché. Le secteur du disque étant mis à mal par le streaming et les ventes en ligne, notre disquaire s'est spécialisé dans les albums...introuvables. A travers quelques rencontres surprenantes et une rigoureuse sélection (on apprécie le flair du spécialiste !) Jean-Michel nous livre ses coups de coeur, coups de chaud, coups de mou ou coups de balais parmi une discographie imaginaire joyeusement déjantée.
Les rencontres de Jean-Michel et de ses improbables clients rappellent bien la BD, mais cette Discongraphie s'apparente davantage au livre d'humour. Et de ce côté on est bien servi. Après Faut pas prendre les cons pour des gens, Emmanuel Reuzé s'associe à Jorge Bernstein pour des détournements d'artistes/disques/titres/contenus/chroniques qui ratissent vraiment très large, d'Edith Paf à Ementallica en passant par Sénile Dion ou Paul-Marc Cartonné.
![]() |
L'ensemble est audacieux, absurde mais surtout hilarant. Et même sans être spécialement amateur de musique, l'un ou l'autre disque inexistant vous en rappelle toujours bien un réel. Par contre, pas sûr que les fans purs et durs de tel ou tel groupe ou artiste apprécieront... Mais comme on nous le précise, la musique ça ose tout, c'est même à ça qu'on la reconnaît !
A ce surprenant contenu s'ajoute un joli contenant, carré, à peine plus grand qu'un CD et qu'on aura plaisir à glisser parmi ceux-ci afin de s'inspirer régulièrement des bons conseils de Jean-Michel. La musique adoucit les moeurs, mais abordée comme dans cette Discongraphie, elle ne peut que vous mettre de bonne humeur. Hautement recommandable en ces temps dépressifs !