Auracan » chroniques » Gun Crazy - Tome 1
Gun Crazy - Tome 1, par Steve D., Jef, collection Hors Collection (Glénat)

Gun Crazy

Tome 1

Scénario : Steve D.
Dessins et couleurs : Jef

Glénat, collection Hors Collection

Attention ça défouraille sec !

Que peut-on bien faire pour se sortir d’une petite vie minable lorsqu’on n’a pas encore atteint la trentaine en plein cœur de l’Amérique des années 80, avec pour seul bagage un joli minois ? C’est la question que se sont posée Dolly Sanchez la blonde peroxydée et Lanoya O’Brien la black hispanique et… la réponse n’a pas tardé à jaillir : exploiter la cupidité des jeunes bouseux bêtes et méchants qui hantent les bars de campagne en quête de beuveries et de voyeurisme.

Seulement sur le papier, cela s’avère plus simple que la réalité à laquelle elles vont être confrontées car cette Amérique des rednecks, est peuplée de soi-disant super-héros néonazis et de vrais tueurs en série qui eux, ne sont pas là pour conter fleurette ! Mais l’histoire ne résume pas à la rencontre des deux jeunes donzelles, prêtes à en découdre pour se faire une place au soleil, car parallèlement à leur virée, se déroule une série de meurtres de pédophiles fomentée et réalisée par John St Pierre, violé par un prêtre à l’âge de 12 ans.

Le scénariste Steve D. s’en donne à cœur joie en embarquant le lecteur dans une Amérique déjantée que ne renierait pas un certain Quentin Tarantino où violence, sexe, fric facile mais également humour sont au rendez-vous. Avec des dialogues vifs et aussi percutants que les coups de fusil distribués à tout va, c’est un road trip déraisonné sur fond de route 66 et au volant d’une AMC Pacer, auquel le lecteur va assister et rapidement se prendre au jeu.

On retrouve avec plaisir le dessin réaliste et dynamique de Jef qui colle parfaitement au scénario d’une période américaine à l’ère de Reagan où il règne encore un esprit de suprématie sur le reste du monde. Les personnages évoluent dans de superbes décors mis en valeur par des couleurs flashy des années 80.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois

Du même dessinateur :

Deux Hommes en Guerre - T1: Le Ministre et l'Espion, par Stephen Desberg et Claude Moniquet, Jef, par Walter Hill et Matz, JefBalles perdues, par Matz et Walter Hill, Jef
19/04/2021