Auracan » chroniques » Une histoire de voleurs et de trolls - Tome 1/3 : Le monde dérivant
Une histoire de voleurs et de trolls - Tome 1/3 : Le monde dérivant, par Ken Broeders (Drakoo)

Une histoire de voleurs et de trolls

Tome 1/3 : Le monde dérivant

Scénario, dessins et couleurs : Ken Broeders

Drakoo

Mauvais plans

Le monde dérivant est une terre cachée, peuplée de créatures fabuleuses. Mais les temps y sont troublés depuis que Mère Knosser et son armée de Trolls sont animés d’une fièvre conquérante. Elle engage d’ailleurs Delric Twotter, un elfe voleur, pour dérober un artefact aux pacifiques Domovois. Or les plans de Delric sont chamboulés lorsqu’il rencontre Ysabeau, une humaine manipulée par une sorcière...

Avec un tel titre pour sa série, Ken Broeders peut difficilement tromper l'acheteur sur sa marchandise. En effet, en allant à la rencontre de ce Monde dérivant, c'est un univers essentiellement peuplé de créatures fantastiques que nous dévouvrons, et dans lequel les humains sont en minorité. La magie y est, par contre, omniprésente, et en un seul album nous croisons à la fois la monstrueuse sorcière qui domine Ysabeau et le surprenant sorcier rouge...

Entretemps on aura côtoyé quelques races et créatures étonnantes, on aura été soumis à un redoutable vent de tempête, dérivé sur un rocher instable et...friable et participé à une grande bataille entre trolls et Domovois.

Autant de péripéties qui s'enchaînent à un rythme soutenu mais qui laissent aussi la place à beaucoup d'humour, parfois absurde ou décalé, ce qui ne devrait pas déplaire aux nombreux admirateurs de l'oeuvre du regretté Terry Pratchett.

Un parti-pris souriant qui se marque également dans le dessin, l'auteur s'étant visiblement amusé à donner corps (et bouilles) à ses personnages. A cet égard, la Mère Knosser, cheffe des trolls, vaut à elle seule le coup d'oeil... La mise en couleurs, associant différentes techniques, complète le dépaysement aussi joyeux que radical auquel s'expose le lecteur en parcourant cet album.

Cette Histoire de voleurs et de trolls est prévue sous forme de triptyque et après la bonne surprise de ce premier volet, c'est avec curiosité et le sourire aux lèvres que l'on suivra les prochaines aventures de Delric et de la jolie Ysabeau dans le registre somme toute peu fréquenté de la fantasy humoristique.

Le prochain album est prévu pour le mois d'août.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
23/04/2021