
Kebek
Tome 2/2 : Adamante
Scénario, dessins et couleurs : Philippe Gauckler
Daniel Maghen
Survies
![]() |
Roy, gravement brûlé, guérit de ses blessures à une vitesse que les médecins ne peuvent expliquer. La découverte de la femme à l’intérieur du sarcophage a enflammé les réseaux sociaux et le monde entier suit cette découverte humaine et scientifique. Qui est-elle, d’où vient-elle et surtout de quelle époque ? Les fresques murales découvertes à proximité de la sphère dateraient de 400.000 ans, bien avant homo-sapiens. Et pourtant la sphère semble issue d’une technologie encore inaccessible à la science actuelle.
Nous avions beaucoup apprécié le premier volet de ce diptyque, mais à l'issue de celui-ci, le mystère restait complet. Cette fois Philippe Gauckler nous entraîne au coeur de son récit avec l'ouverture de la sphère de diamant noir et la découverte d'Adamante, une créature mystérieuse, féminine, qui a transmis sa mémoire et ses données à Roy Koks, dit Kebek, responsable de la prospection minière et ancienne vedette de hockey sur glace. Son existence semble prouver l'existence d'un autre univers, d'une autre civilisation largement antérieure à la nôtre.
![]() |
Voilà qui déconcerte les scientifiques mais pourrait également remettre en question bien des certitudes de l'humanité. Alors que la nature de la découverte des mineurs est révélée par les médias, les tensions se multiplient et l'armée veut prendre le contrôle de la situation.
Le premier tome de Kebek était dominé par une construction proche du thriller mais cette fois c'est la dimension SF qui l'emporte largement. Philippe Gauckler développe son histoire avec beaucoup de sensibilité, et au-delà des explications scientifiques que les personnages apportent à l'existence et aux pouvoirs d'Adamante, c'est une fable sur l'exode, la survie et la transmission de certaines valeurs que nous livre l'auteur, autant de sujets susceptibles de donner lieu à réflexion dans notre monde déboussolé. Il est vrai qu'en littérature comme en BD, la SF, aussi dépaysante soit-elle, constitue fréquemment un chemin détourné pour aborder d'un point de vue différent des problématiques de notre société.
![]() |
L'ensemble n'est pas exempt d'une certaine poésie, renforcée par le dessin. Les images d'Adamante et de son univers donnent lieu à des planches et décors parfois très spectaculaires déclinés sur deux pages, et les couleurs directes dominées par de multiples nuances de bleu enveloppent doucement le lecteur dans cette aventure à découvrir via ce diptyque fort réussi. Adamante est complété d'un beau cahier graphique.