
Un bébé si je peux
Voyage en infertilité
Scénario, dessins et couleurs : Marie Dubois
Massot - revue XXI
Quand bébé se fait attendre...
![]() |
Marie et son conjoint ont la trentaine, un travail, des amis, des passions… La seule chose qui manque à leur bonheur, c’est un enfant. Alors, après plusieurs mois d’essais infructueux, le couple décide de passer des examens. Les résultats indiquent que Marie à des ovaires polykystiques et fait donc partie du club des infertiles. Mais être mère reste envisageable, et c’est l’occasion pour cette journaliste-dessinatrice d’enquêter sur le sujet.
En 2019 Marie Dubois publiait une enquête d'une trentaine de pages sur l'infertilité dans la revue trimestrielle XXI. L'enquête et son sujet touchent de nombreux lecteurs (-trices) qui demandent à en lire plus.
![]() |
Tel est le point de départ de cet album pour lequel l'autrice a approfondi et élargi son travail initial. La difficulté d'avoir un enfant l'avait amenée à réaliser l'enquête de base et Marie Dubois aborde cette fois les multiples aspects de l'infertilité, de son image dans les croyances et dans l'histoire aux techniques de procréation médicalement assistée en passant par les aspects médicaux, sociologiques et psychologiques de l'infertilité, l'image de soi et le regard des autres.
L'ensemble aurait pu aisément basculer dans la lourdeur ou le pathos, mais Un bébé si je peux évite cet écueil grâce à un traitement moderne, dynamique, et...à une bonne dose d'humour malgré son sujet délicat !
![]() |
L'autrice ne s'attarde pas inutilement sur telle ou telle facette de la problématique et mène son scénario à un rythme élevé jusqu'à une conclusion que nous ne vous dévoilerons pas.
Son dessin sympathique, bien dans l'air du temps, concourt à la dédramatisation du sujet mais ne nuit aucunement à la rigueur de l'enquête effectuée. En effet, en refermant cet album, on reste surpris du nombre d'informations transmis par Marie Dubois via ces 135 pages en trichromie.
Voilà, en tous cas, de quoi encourager les couples et les femmes confrontés à cette problématique à conserver une lueur d'espoir.