Wanted Lucky Luke
Scénario, dessins et couleurs : Matthieu Bonhomme
Lucky Comics
Le cow-boy plus vrai que nature
Revisiter le mythe du cow-boy solitaire apparaissait comme une gageure lorsque l’auteur Matthieu Bonhomme s’est lancé dans l’aventure avec son album L’homme qui tua Lucky Luke. C’était mal connaître le talent de conteur de l’auteur qui s’est emparé, avec brio, du personnage emblématique des années 60 en faisant découvrir aux lecteurs un être plus humain, loin des clichés de l’homme qui tire plus vite que son ombre. Passé le succès mérité du premier opus, il fallait prolonger cet état de grâce auprès du lectorat avec Wanted Lucky Luke, et l’on peut dire que dès les premières pages, le pari s’avère réussi.
Hormis quelques personnages tels que Ma Dalton ou Calamity Jane, la gent féminine n’est guère l’apanage des histoires du cow-boy et ces dames ne sont que rarement présentées à leur avantage. Là, l’auteur leur fait la part belle, et l’on va découvrir au fil des pages la présence de trois sœurs, intelligentes et déterminées à se faire un avenir… mais elles vont rapidement tomber sous le charme du cow-boy, dont la tête est mise à prix.
Mais pourquoi ce chasseur de têtes et redresseur de torts se voit-il poursuivi alors que sa vie entière, il l’aura passée à rattraper toutes les canailles de l’Ouest, des Dalton à Billy the Kid en passant par Jesse James ? Résistera-t-il au charme des trois sœurs qui rêvent de conquérir son cœur de célibataire ?
Affranchi du carcan des 48 pages, Matthieu Bonhomme installe son récit petit à petit et donne des réponses à ces interrogations. Et si son scénario est fort bien ficelé, il est également servi par un dessin réaliste et des couleurs de belle facture. Les lecteurs trouveront croqué, au détour d’une page, René Goscinny qui aura donné toutes ses lettres de noblesse à cette incontournable série. Alors, prêt pour vivre l’aventure aux côtés de Lucky Luke et de son non moins célèbre cheval, Jolly Jumper ?