Auracan » chroniques » Les omniscients - Tome 2 : Les autres
Les omniscients - Tome 2 : Les autres, par Vincent Dugomier, Renata Castellani (Le Lombard)

Les omniscients

Tome 2 : Les autres

Scénario : Vincent Dugomier
Dessins : Renata Castellani
Couleurs : Benoît Bekaert

Le Lombard

Les enjeux du savoir

Les Omniscients se sont retrouvés. Ils forment à présent un groupe uni et prêt à faire face à toutes les situations. Et les dangers ne manquent pas : des agents du gouvernement tentent toujours de les capturer. Mais surtout, ils découvrent avec stupeur l'existence d'un second groupe d'Omniscients. Amis ou ennemis ? Nos héros devront le découvrir sans tarder.

Que feriez-vous si, un matin en vous réveillant, vous vous retrouviez doté de la connaissance absolue ? Voilà ce qui arrive à James, Amber, Jessica, Albert et Diego. Un état qui amène forcément les cinq adolescents à se poser de multiples questions, mais qui éveille aussi les convoitises. Ce club des cinq Omniscients est ainsi suivi, surveillé par deux inquiétants agents du FBI. Alors qu'ils tentent de mieux comprendre et de maîtiser leurs pouvoirs dans un chalet en forêt, James apprend qu'un autre groupe de cinq ados a lui aussi disparu.

Vincent Dugomier construit cette nouvelle série d'après une idée originale de Stephen Desberg et Les Omniscients se démarquent fort agréablement de nombreux autres titres mettant en scène des adolescents. En effet, plutôt que de profiter de super-pouvoirs et d'en jouir pleinement, les héros restent avant tout humains. Chacun conserve son caractère, sa personalité. Quant à ce don venu d'on ne sait où, ils doivent essayer de comprendre sa finalité et de l'utiliser. C'est d'ailleurs cet aspect qui domine dans ce deuxième épisode. Le scénariste prend le temps de développer son intrigue et, en soignant la psychologie des personnages, maintient un côté réaliste qui rapproche les Omniscients de leurs lecteurs. Le jeu des acteurs sonne juste. Certes, de nouvelles informations nous sont fournies, mais juste assez pour ne pas émousser notre envie d'en savoir plus.

Le beau dessin de Renata Castellani sert le sujet avec talent et si certaines cases ne sont pas avares de délails, cela ne nuit en rien à leur lisibilité. La mise en couleurs soignée de Benoît Bekaert complète l'ensemble. Les autres prolonge non seulement les qualités de Phénomènes, tome 1 salué par le prix des collèges du FIBD d'Angoulême 2021, mais confirme tout l'intérêt que mérite cette série tous publics habilement menée.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
19/05/2021