Auracan » chroniques » Echec épate - Tome 1 : Un pion c'est tout !
Echec épate - Tome 1 : Un pion c'est tout !, par Christophe Cazenove, Mic & Val (Bamboo édition)

Echec épate

Tome 1 : Un pion c'est tout !

Scénario : Christophe Cazenove
Dessins : Mic & Val
Couleurs : Alexandre Amouriq & Mirabelle

Bamboo édition

Noirs et Blancs

D’un côté les noirs, de l’autre les blancs. Seize unités d’armes égales dans chaque camp. C’est aussi simple que ça, les échecs ? Pas vraiment ! Est-ce pour le prouver que nos personnages multiplient les stratégies offensives, les tactiques défensives, qu’ils anticipent, qu’ils prévoient, programment, reculent, avancent, se déroutent, trichent, mentent, bernent ? Bref, qu’ils font de l’épate ? Autant dire qu’entre ces deux factions, les coups légaux ne seront pas légion !

Si on peut imaginer que le jeu d'échecs puisse être évoqué en BD via ses joueurs, il était plus difficile, jusqu'au premier tome de cette nouvelle série, de se rendre compte de ce qui pouvait se passer sur l'échiquier à travers le regard et le vécu de ses pièces. Christophe Cazenove relève ce défi en donnant vie aux rois, dames, tours, fous, cavaliers et pions noirs et blancs sur le ton humoristique. Chaque pièce se voit ainsi dotée d'une personnalité ren rapport avec son rang, sa symbolique et tout ce petit monde batifole en 64 cases...d'échiquier, sans trop se soucier cependant des règles d'un jeu plus que millénaire.

On pourrait aisément associer cette publication au succès de la série TV Le jeu de la Dame et à l'engouement provoqué par celle-ci envers les échecs (le site Chess.com, par exemple, a recueilli 2. 500 000 nouveaux inscrits depuis la diffusion sur Netflix !) mais le scénariste s'en défend, évoquant un projet dépoussiéré après plus de 20 ans.

On est enclin à le croire à le croire, un peu à regret, car il faut bien reconnaître que le prolifique gagman a déjà fait mieux à travers les nombreuses séries qu'il anime. On saluera cependant le défi relevé et sa spécificité. Ou alors peut-être les gags proposés s'adressent-ils plus particulièrement aux joueurs...

Mic et Val (Michel Rius et Valérian Vanhouteghem), associés pour Lily et le Doudoumonstre chez le même éditeur illustrent les coups -fourrés ou pas- des noirs et des blancs pour remporter une hypothétique victoire dans un style gros nez sympa assez traditionnel. Un cahier pédagogique intitulé Les échecs faciles ! réalisé en partenariat avec Europe échecs complète l'album et tenterait aisément le lecteur de mettre la main à l'échiquier.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Du même scénariste :

Tizombi - T4: Mondes cruels, par Christophe Cazenove, William  - T1, par Christophe Cazenove, Pica Les Fondus de voitures de collection - T1, par , Bloz  - T1, par Christophe Cazenove et Karinka,

Aussi sur le site :

28/05/2021