Plus près de toi
Tome 2 : seconde partie
Scénario : Kris
Dessins et couleurs : Jean-Claude Fournier
Aire Libre
Chair à canon(s)
Français sénégalais vivant à Dakar, Addi est sur le point d'entrer dans les ordres pour devenir prêtre lorsque éclate la Seconde Guerre mondiale. Troquant sa robe contre l'uniforme militaire, le voici parti protéger et servir la Mère patrie aux côtés de ses compatriotes. Fait prisonnier, il connaîtra là-bas la peur, la mort, mais aussi l'espoir et l'amour en la personne de Jeanne, une institutrice, et traversera ce conflit avec toute la force de sa foi.
Alors qu'Addi le chrétien et son ami Ibrahim le musulman découvrent l'exil du prisonnier en Bretagne, Jeanne l'institutrice et Simone la paysanne font figure d'anges auprès des deux soldats sénégalais.
Au-delà de ces destins aussi réalistes que tragiques, au-delà d'une double histoire d'amour, c'est toute l'absurdité de la guerre et du racisme (à géométrie variable selon les opportunités !) que Kris et Fournier mettent en scène dans ce diptyque. Pour les auteurs, l'aventure de la création de Plus près de toi a débuté voici plus de 10 ans, mais pour les lecteurs il aura tout de même fallu attendre la publication de ce second volet près de 4 ans . C'est dire si une relecture du tome 1 se révèle bienvenue.
Pour Addi et Ibrahim, réquisitionnés pour travailler dans la ferme d'André Le Gouarin, les choses se compliquent encore au cours de l'hiver 1942. Armand, mari de Jeanne et Frère de Simone, revient de la guerre. Traumatisé, instable, il fait peser une menace supplémentaire sur la (sur)vie des deux amis. Alors que la pression des Alliés s'amplifie, les actions de la Résistance se précisent et entraînent d'impitoyables représailles allemandes.
Couverture du tome 1 |
L'association du dessin semi-réaliste très doux mais tellement juste de Jean-Claude Fournier et du récit de Kris semblent offrir à cette chronique de guerre une certaine légèreté. Mais il s'agit d'une apparence trompeuse. En effet, le scénario nous fait partager des moments parfois souriants, souvent émouvants et qui laissent poindre l'espoir, mais les péripéties tragiques qui leur succèdent paraissent d'autant plus cruelles et injustes, jusqu'à la conclusion aussi imprévisible qu'abominable de l'odyssée de ces soldats en décembre 1944, à Dakar, sur leur terre d'Afrique. Heureusement il subsiste un espoir, à travers des sourires d'enfants, et un souhait aussi. Mais l'Histoire nous démontre aujourd'hui qu'il faudra encore du temps pour qu'il se réalise...
Plus qu'une BD historique, Kris et Fournier réalisent un véritable hommage à ces soldats déracinés, en un diptyque sensible et humain qui ne peut laisser indifférent.