Les mésaventures de Walter Iziny
Tome 1/3 : Walter débarque en Normandie
Scénario et dessins : Rémi Pielot
Couleurs : Dominique Thomas
Editions Pielot
Les chemins (détournés) de la gloire
La Commune d'Isigny, en Normandie, toute proche d'Omaha beach, est généralement et logiquement associée au débarquement du 6 juin 1944. Mais elle compte aussi un musée consacré à...Walt Disney. En effet, Hugues et Robert Suhard, comtes d’Isigny, quittèrent la Normandie pour l’Angleterre en 1066 comme compagnons d’armes de Guillaume le Conquérant. Au fil du temps et de leurs voyages, leur nom s’est peu à peu transformé et a mué en Disney…
Cette particularité encore peu connue reliant l'immense créateur américain à la Normandie constitue le fil conducteur de Walter débarque en Normandie...et dessine sa souris en slip. Rémi Pielot, scénariste, dessinateur et...éditeur choisit d'évoquer les origines, la jeunesse et le passage de Walt Disney en Normandie lors de la première guerre mondiale par le biais de l'humour, et même sous forme de gags d'une demi-page généralement déclinés en 5 ou 6 cases. Difficile, de cette manière, on en conviendra, de respecter scrupuleusement les faits historiques. Le but de l'auteur n'est d'ailleurs pas d'établir un biopic détaillé de Disney, mais bien de mettre en lumière ce lien avec sa région (Rémi Pielot est rouennais !) et les influences -réelles ou...supposées- qu'elle a pu avoir sur l'oeuvre de Disney.
Du don du village de Norton, en Angleterre, à Hugues Suhard en 1066 au départ de Walt de la Normadie vers Paris en décembre 1918, on découvre ainsi les origines d'un nom et celles de probables sources d'inspiration de son plus prestigieux détenteur. L'auteur nous en apprend ainsi beaucoup tout en nous assurant le sourire aux lèvres. Mais attention, on a droit sous chaque gag à l'histoire ou l'anecdote authentique à l'origine de celui-ci. Certes, Les mésaventures de Walter Iziny s'annoncent comme une trilogie humoristique, mais ce premier volet est complété par une chronologie pour distinguer le réel de la parodie utile et intéressante.
Outre ces références, on savourera aussi les nombreux clins d'oeils à l'oeuvre de Walt sous ses multiples facettes que Rémi Pielot, admiratif, glisse dans ses dialogues ou encore dans les titres de ses historiettes. Le dessin, calibré humour, ne cherche en aucune façon à évoquer le trait de Disney, mais répond sans difficulté aux exigences d'un format plus proche des cartoons ou comedy strips que de la BD traditionnelle. Les deux prochains tomes devraient avoir pour décor Paris puis la Savoie.
Outre son sujet original, Walter débarque en Normandie démontre qu'un album peut être à la fois humoristique, décalé, mais aussi admiratif et respectueux. De quoi mériter la curiosité des fans de Disney...et des lecteurs de BD !