Prends bien soin de toi !
Scénario, dessins et couleurs : Rudo
Bamboo édition
La mémoire et la page blanche...
Après vingt ans de carrière dans le dessin, Geoffroy doit changer de profession. Sans argent, au bord de la séparation, pour vivre, on lui conseille de trouver un vrai métier. De déconvenue en refus pur et simple, Geoffroy saisit la chance qui se présente quand on lui propose un remplacement dans un EHPAD. Lui qui passait ses journées seul à sa table à dessin, se retrouve à faire la toilette à des malades d’Alzheimer, à aider des employés débordés et à faire face à une direction qui a pour objectif de réduire les coûts pour le bien-être des actionnaires aux dépens de celui des pensionnaires.
Dessinateur à plein temps entre la fin des années 90' et la moitié des années 2010', Geoffroy Rudowski a fini par tomber en dépression et s'éloigner complètement du dessin. Sa recherche d'un...vrai métier l'a conduit à intégrer le personnel d'un EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), un univers bien particulier mais, hélas aussi, un business qu'il met en scène dans cet album inspiré de son expérience. Mais Rudo ne se limite pas à cette plongée dans une maison de retraite et la confrontation avec ses réalités, parfois aussi injustes que cruelles. En effet, l'auteur nous présente d'abord les difficultés rencontrées par un dessinateur en quête de contrat, créant et travaillant sans filet, sans garantie de rentrée, sur du vide un peu à la manière d'un Don Quichotte chargeant ses moulins.
Dessinateur humoristique (il a fait ses premiers pas à Fluide Glacial avant de collaborer avec Spirou, Mickey, Science et vie junior...), Rudo surprend par la sensibilité qu'il insuffle à Prends bien soin de toi.
Il adopte ici un trait plutôt semi-réaliste pour nous faire partager une expérience humaine avant tout, et des rencontres. De riches rencontres qui dévoilent autant d'histoires pour qui sait les écouter. Des rencontres parfois effectuées sur le fil séparant la (fin de) vie de la mort, qui touchent le lecteur et bouleversent le héros de cet album autobiographique au point de l'amener à reprendre ses crayons pour noius raconter cette histoire.
Retour aux sources, récit d'une transformation et d'une sorte de renaissance, Prends bien soin de toi ! constitue non seulement un témoignage mais aussi un beau message adressé aux lecteurs,comme le glisse Rudo dans la bouche de l'un de ses émouvants personnages Aie confiance en la vie...elle te fait des fois un cadeau, même si tu n'y croyais plus. Un album qui ne peut laisser indifférent mais - soulignons-le - dont un humour bienveillant n'est pas absent.