
Gérald, le type qui prenait tout au premier degré
Tome 2
Scénario : Léopold Lemarchand
Dessins et couleurs : Mister Box
Michel Lafon
Au pied de la lettre...
Gérald prend toujours tout au premier degré. Absolument tout. Que ta vie soit belle, que tes amours soient fortes, que tes aventures soient bonnes : voici le mot que lui a laissé son grand-père. Un message qu'il prend évidemment au pied de la lettre et qui le pousse à partir dans un voyage où il n'est malheureusement pas le bienvenu...
Léopold Lemarchand est auteur et comédien. En seulement 2 ans, sa chaîne Youtube régulièrement alimentée en sketches a réussi à rassembler plus de 600 000 abonnés. Ses vidéos ont fait le buzz et ont dépassé les 20 millions de vues. Les deux tomes de cette série BD en sont un développement et mettent en scène Gérald, son personnage fétiche, un jeune homme qui prend tout au premier degré.
![]() |
Finir son assiette, casser les pieds ou raconter des salades sont, pour Gérald, bien plus que des expressions. Il s'en souvient lors des funérailles de son grand-père alors que celui-ci lui lègue le livre de contes qu'il lui lisait dans son enfance, accompagné d'un beau message d'espoir. Et comme Gérald prend tout au pied de la lettre, il va s'attacher à le concrétiser...en s'incrustant auprès d'amis qui partent en vacances. Sa perception bien particulière des choses , sa naïveté face aux événements qu'il traverse vont entraîner ce héros vraiment différent dans une série de péripéties teintées d'humour absurde.
Revers de la médaille assez prévisible, on y perçoit hélas davantage l'adaptation de sketchs qu'un scénario de BD réellement élaboré. D'où un rythme assez inégal et un manque d'homogénéité.
Mister Box (de son vrai nom Jehan Monvoisin) met ce petit monde en images dans un style semi-réaliste influencé par le manga qui amplifie les expressions de ses personnages. Un moyen de renforcer le côté décalé de Gérald par rapport à ceux qu'il côtoie.
Une idée de base sympa mais qui aurait sans conteste mérité un travail plus fouillé en amont.