Auracan » chroniques » La fille du Président - Tome 1 : Premier tour
La fille du Président - Tome 1 : Premier tour, par Vincent Cuvellier, Olivier Deloye (Auzou BD)

La fille du Président

Tome 1 : Premier tour

Scénario : Vincent Cuvellier
Dessins : Olivier Deloye
Couleurs : Marie-Odile Galopin

Auzou BD

Coup de jeune sur l'Elysée

Émilienne est une jeune fille de 11 ans comme les autres. Sauf que depuis hier, elle est la fille du président de la République. Son père ayant gagné les élections, elle s’installe à l’Élysée et doit apprendre à la lettre le ProtocolePendant ce temps, le candidat de l’opposition cherche à créer le scandale pour faire tomber son adversaire. Et s’il s’intéressait de plus près à Émilienne ?
Heureusement, le fils du garde du corps, Jean-Kévin, veille au grain.

Très présentes en librairie au rayon Jeunesse, les éditions Auzou se sont depuis peu lancées dans la BD. Alors que la campagne pour les élections présidentielles de 2022 démarre progressivement, elles proposent un album en prise sur l'actualité mais destiné aux lecteurs dès 9 ans. En effet, Premier tour, qui inaugure la série La fille du Président, nous permet de découvrir les coulisses de l'Elysée à travers le regard d'Emilienne, dont le papa est devenu Président de la République.

Le sujet peut paraître abrupt pour un jeune lectorat mais Vincent Cuvellier choisit de donner la priorité aux aventures d'une sympathique petite fille qui se retrouve projetée dans un environnement très particulier. La fraîcheur et la spontanéité de la demoiselle créent, on s'en doute, un contraste amusant avec certains personnages figés dans des fonctions très officielles et peu portés sur l'humour. Mais quand Guy Carnut, candidat perdant aux présidentielles, tente de faire tomber le gentil Morin en utilisant des images de sa fille volées par un paparazzi, Emilienne et son copain Jean-Kevin (le fils du chef de la sécurité) vont tout mettre en oeuvre pour inverser la vapeur !

Le scénariste peuple le Palais de l'Elysée d'un petit monde pittoresque qui ne manquera pas de faire sourire les lecteurs plus âgés et qui s'avère propice au développement de futurs épisodes (les portraits parlants des anciens Présidents, la présence supposée d'un fantôme...). De son côté, Olivier Deloye signe un dessin fort agréable et donne corps à une pétillante petite héroïne, le tout avec beaucoup de lisibilité.

Bref, les auteurs font souffler un vent de fraîcheur sur la présidence et ce Premier tour, inattendu, s'avère une fort jolie réussite. Souhaitons donc à Emilienne et son papa un septennat plein de bonnes surprises !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
01/10/2021