Auracan » chroniques » Au Bord du Monde
Au Bord du Monde, par Bruno Le Floc'h (Locus Solus)

Au Bord du Monde

Scénario et dessins : Bruno Le Floc'h

Locus Solus

Voilà 9 ans que Bruno Le Floc’h s’en est allé, les éditions Locus Solus rééditent dans une version augmentée le premier recueil de nouvelles dessinées de cet auteur que Silvina Pratt, la fille cadette de Hugo Pratt, n’hésite pas à qualifier comme « l’évident héritier de son père ».

Très attaché à sa Bretagne natale, Bruno Le Floc’h nous parle de pêcheurs, de gamin sans famille, de poivrots, avec beaucoup de sensibilité et avec un trait qui font de chaque case une petite œuvre d’art. Pour ceux qui auraient raté cet auteur, c’est le moment de se rattraper.

Cette édition est préfacée par François Bourgeon, tandis que l’illustrateur Briac en signe la postface ainsi qu’un hommage dessiné resté inédit jusqu’à ce jour.

Brieg Haslé-Le Gall, Président de l’association Les Amis de Bruno Le Floc’h, a réalisé pour cette réédition un excellent dossier, riche en illustrations et en témoignages. Il nous rappelle le parcours de l’auteur, notamment sa carrière de story-boarder dans le dessin animé.

Deux courts récits inachevés viennent également s’ajouter aux planches de BD. Jean des Pierres, une adaptation d’une nouvelle de l’écrivain breton Pierre Jakez Hélias dont le texte est également reproduit dans l’album et Corentin, un brouillon de 15 pages retrouvé tardivement par ses proches en 2019, qui nous parle d’un jeune garçon qui s’embarque sur une goélette.

Ce livre est l’occasion de retrouver la poésie et la douceur de trait de Bruno Le Floc’h qui reçut le Prix René Goscinny à Angoulême en janvier 2005, pour le scénario de Trois éclats blancs.

Partager sur FacebookPartager
Marc Carlot
28/10/2021