
La baroque épopée du monde...
Tome 1
Scénario : Christophe Arleston
Dessins : Dana Dimat
Couleurs : Florence Torta
Drakoo
L'entretemps
![]() |
![]() |
Christophe Arleston associe ces deux arcs narratifs principaux avec réussite et signe un scénario prenant, ambitieux et sympathique. En effet, l'auteur nous entraîne dans un univers de fantasy agréablement teinté d'humour, un terrain qui lui est familier. Mais, on l'apprécie beaucoup, ces deux aspects se conjuguent plus harmonieusement que dans certaines de ses autres séries. Le scénariste explique avoir abordé des techniques narratives qu'il n'avait pas employé jusque-là, et on ne peut que le féliciter de ce choix. Ce premier tome de La baroque épopée du monde qui ne voulait plus tourner se structure en chapitres, chacun de ceux-ci est introduit par le jeu de deux corbeaux, narrateurs décalés qui rappellent quelque peu les oiseaux du Royaume de Benoît Feroumont (Dupuis). Christophe Arleston jalonne aussi ce premier volet d'amusants apartés avec certains des protagonistes principaux.
![]() |
La dessinatrice Dana Dimat signe pour ce récit une mise en images luxuriante remplie de détails à tel point qu'il faut quelques planches pour prendre ses repères dans le monde d'Omnamül. Ses personnages principaux sont bien typés alors que certains figurants bénéficient de surprenantes trouvailles graphiques. On regrettera juste que la colorisation de Florence Torta, peu avare en contrastes, reflets et autres effets arbore un peu trop son étiquette numérique.
On saluera encore le travail spectaculaire réalisé sur la couverture de l'album en attendant le second volet d'un diptyque prometteur et original.