Auracan » chroniques » Thorgal - Tome 39 : Neokóra
Thorgal - Tome 39 : Neokóra, par Yann, Frédéric Vignaux (Le Lombard)

Thorgal

Tome 39 : Neokóra

Scénario : Yann
Dessins : Frédéric Vignaux
Couleurs : Gaétan Georges

Le Lombard

La montagne de fer

Après un voyage en mer mouvementé, de retour de l'ile de Kalsoy, Thorgal, Jolan et Louve ont la désagréable surprise de trouver Aaricia et le reste du village sous le coup d'un sortilège de servitude…

Les choses n'ont décidément jamais été simples pour Thorgal, et son passé n'a de cesse de le rattraper. De quoi alimenter avec plus ou moins de bonheur une série devenue fleuve, mais ayant surtout gagné ses galons de classique de la BD et qui fêtera bientôt ses 45 ans.

Pour ce 39e album, Yann choisit de confronter une fois de plus Thorgal à son passé d'Enfant des étoiles. On y retrouve d'abord Kriss de Valnor et Aniel mais c'est aux tout premiers albums de la série que Neokóra fait principalement référence. Ainsi, si les deux premiers tiers de l'album s'inscrivent dans la continuité des deux tomes précédents signés par les mêmes auteurs, le scénario  prend un virage périlleux pour la troisième partie, renouant avec la composante science-fiction présente en filigrane depuis les débuts de Thorgal.

Le contraste est violent entre ces deux pans du récit. En effet, le savoir-faire de Yann n'est plus à démontrer et les 35 premières planches contiennent suffisamment d'aventures, de mystère et de surprises pour accrocher aisément le lecteur, mais le retour vers la montagne de fer, le mystérieux vaisseau spatial de Slive s'avère plutôt déroutant et assez artificiel. L'attention du lecteur semble traîner à l'entrée de celui-ci avant d'être confrontée à une forme de SF qui a assez mal vieilli. 

Heureusement, du côté graphique, Fred Vignaux démontre sa maîtrise des standards définis par Rosinski et une belle continuité dans la poursuite de son oeuvre. Le dessinateur signe ainsi non seulement des personnages expressifs mais aussi quelques scènes et décors très spectaculaires.

Globalement, Neokòra s'avère donc moins convainquant que ses deux prédécesseurs. Mais ceux-ci pouvaient pratiquement être abordés comme des one-shot, alors que le cliffhanger de Neokòra appelle clairement une suite...qu'on attendra avec curiosité avant d'émettre un avis définitif !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

Thorgal - T38: La Selkie, par Yann, Thorgal - T37: L'ermite de Skellingar, par Yann, Thorgal - T34: Kah-Aniel, par Yves Sente, Grzegorz RosinskiThorgal - T29: Le Sacrifice, par Jean Van Hamme, Grzegorz Rosinski

Du même scénariste :

Louve - T4: Crow, par Yann, Roman SurzhenkoLa Jeunesse de Thorgal - T2: L'Oeil d'Odin, par Yann, Roman SurzhenkoBlack squaw - T2: Scarface, par Yann, Alain HenrietAtom Agency - T2: Petit hanneton, par Yann, Olivier Schwartz

Aussi sur le site :

09/12/2021