Karmela Krimm
Tome 2 : Neige écarlate
Scénario : Lewis Trondheim
Dessins : Franck Biancarelli
Couleurs : Walter
Le Lombard, collection Troisième vague
Un..."polar" sous la neige
Il a beau neiger sur Marseille, Karmela Krimm avait prévu une journée tout ce qu'il y a de plus normale. Rendez-vous avec sa filleule sur le Vieux Port pour un bonhomme de neige. Un truc calme, loin des embrouilles de sa vie de détective privé. Mais ça n'est tout de même pas de sa faute si elle est tombée sur un cambriolage doublé d'un assassinat juste le jour où la police est immobilisée par les intempéries alors que les voleurs utilisent des drones pour évacuer leur butin.
Après Maggy Garrison (Dupuis), Lewis Trondheim développe une autre série policière légèrement décalée avec les aventures marseillaises de Karmela Krimm. Si la détective de choc et de charme n'a rien perdu de son énergie depuis Ramdam Blues, le scénariste met davantage en avant le côté humain de la demoiselle dans ce deuxième tome. Pas de trafic de drogue au programme, mais un cambriolage mené de manière particulièrement originale puisque ce sont des drones sortant par la fenêtre d'un appartement qui attirent l'attention de l'héroïne.
Karmela se lance à la poursuite des malfrats, et à partir de là c'est l'action qui domine ce récit à l'intrigue bien construite. Lewis Trondheim embarque facilement le lecteur sur les traces de Karmela dans une histoire efficace mais qui conserve suffisamment de légèreté pour être parcourue le sourire aux lèvres, surtout lors des rencontres avec Parpaing, un marin à l'humour un peu...lourd !
Franck Biancarelli donne corps à une bien jolie héroïne et son trait réaliste classique et précis lui pemet aussi, notamment, de balader le lecteur dans les décors étonnants de Marseille sous la neige comme de faire voler les drones des cambrioleurs. Les couleurs de Walter renforcent les ambiances de Neige écarlate.
Ce deuxième album confirme donc les bonnes impressions laissées par son prédécesseur, et caractérise une série fort sympathique. Et puis, plaisir non négligeable, les auteurs bouclent un récit complet par album, ce qui n'est plus vraiment courant aujourd'hui dans la BD !