Auracan » chroniques » Amanda Sparks - Tome 1 : Enquête à Las Vegas
Amanda Sparks - Tome 1 : Enquête à Las Vegas, par Séverine Vidal, Auriane Bui (Auzou)

Amanda Sparks

Tome 1 : Enquête à Las Vegas

Scénario : Séverine Vidal
Dessins : Auriane Bui
Couleurs : CAL

Auzou

Les étincelles d'Amanda

Amanda est scandalisée : toute sa famille emménage à Las Vegas pour que sa mère, une actrice célèbre, participe à son nouveau tournage. Pour Amanda, dont la sensibilité écologique lui a été transmise par son père, cette ville est une catastrophe ! Pour couronner le tout, ses parents lui ont attribué un précepteur ultra-collant. Un soir, Amanda surprend une étrange conversation entre son père et un inconnu. Son père aurait-il continué ses activités militantes ? Amanda se lance sur les traces de son père à travers une formidable course-poursuite dans les rues de Las Vegas.

Humour, aventure, préoccupations écologiques et polar...tels sont les ingrédients principaux de cette nouvelle série jeunesse qui vient enrichir le catalogue BD des éditions Auzou. Avec Amanda Sparks, Séverine Vidal et Pauline Bui nous font rencontrer un sacré numéro ! En effet, le jeune héroïne ne manque pas de ressources, a de la suite dans les idées et, comme on l'apprécie tout au long de ces 56 pages, fait preuve d'un redoutable sens de la répartie et d'un humour piquant.

La demoiselle se trouve catapultée à Las Vegas, véritable catastrophe écologique contre laquelle il semblerait que son père prépare...un attentat, pendant que sa père, actrice célèbre, y tourne un film. Accompagnée de son copain Ben, de son flegmatique précepteur François Jacques et de son furet L'Empereur, amateur de Jazz et de Roquefort, Amanda va tenter d'y voir plus clair à travers de nombreuses péripéties et surtout une gentille caricature des valeurs US, de Sin City et du cinéma.

Séverine Vidal mène habilement sa barque et on sourit beaucoup à la lecture de ce premier tome. Les personnages sont bien caractérisés et amusants et tout ce petit monde se retrouve plongé dans une aventure qui devrait surprendre le jeune lectorat auquel Amanda Sparks s'adresse en priorité.

Le dessin faussement naïf d'Auriane Bui donne l'impression que l'action se déroule dans un immense parc d'attractions (mais qu'est-ce que Las Vegas ?), sensation renforcée par les séquences centrées sur l'industrie du cinéma. La dessinatrice ne lésine pas sur les détails et les lecteurs plus âgés (ou leurs parents) s'attarderont avec plaisir sur les plus grandes cases, à la recherche de telle allusion à un film ou d'une apparition parmi les figurants d'un célèbre héros du 7e Art. Voilà donc un premier volet (histoire à suivre...) dynamique et enjoué, et prometteur d'une série jeunesse (déjà) sympathique..

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Du même scénariste :

Le plongeon, par , Victor L. Pinel
28/02/2022